in

La dernière folie de l’Arabie Saoudite : une ville futuriste sans voiture ni routes

Ville futuriste arabie saoudite
Surnommée « Neom » ou encore « The Line », cette ville futuriste, portée par le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salmane depuis quelques années, n’aura ni voitures ni routes.

 

De plus, la ville piétonne, de 170 km de long, sera basée largement sur les technologies de l’intelligence artificielle et devrait même disposer d’un système de transport souterrain ultra-rapide.

 

L’Arabie saoudite va construire une ville futuriste

Source : Youtube

L’Arabie saoudite, le premier exportateur de pétrole brut au monde, a récemment annoncé le lancement d’une ville futuriste, surnommée « The Line », et située à Neom, une zone du nord-ouest du pays.

« En tant que président du conseil d’administration de Neom, je vous présente « The Line », une ville pouvant accueillir un million d’habitants, de 170 km de long et qui préservera 95 % des zones naturelles », a affirmé le prince héritier Mohammed ben Salmane dans une déclaration retransmise à la télévision.

« Ni voiture ni route et zéro émission de carbone »

« Il n’y aura ni voiture, ni route et zéro émission de carbone », a ajouté le dirigeant qui, en 2017, avait déjà annoncé le lancement de ce projet. Le PDG de NEOM, Nadhmi al-Nasr, a d’ailleurs rappelé que « il y a trois ans, le prince héritier a lancé la vision initiale de NEOM. Un rêve en 2017 ».

Et de poursuivre : « le monde se demande ce que nous avons fait au cours des trois dernières années. Nous avons travaillé pendant plus de deux ans pour transformer ce rêve et cette vision en un ensemble de plans stratégiques. L’équipe a planché [sur le projet, NDLR] avec des experts du monde entier pour s’assurer que cette vision se transforme en stratégies ».

Arabie saoudite : la ville futuriste disposera d’une lune artificielle

Ville futuriste arabie saoudite
Source : Theguardian

Désormais, le projet semble déjà lancé. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il fait rêver plus d’une personne. La raison ? Eh bien, cette ville futuriste d’Arabie saoudite devrait abriter un nouvel aéroport, l’un des plus grands au monde. Mais ce n’est pas tout !

Le projet Neom prévoit aussi d’avoir une lune artificielle, des plages phosphorescentes et des cours donnés par des professeurs en hologramme. De plus, la ville futuriste de l’Arabie saoudite disposera de services tels que des écoles ou des centres de santé, ainsi que d’espaces verts.

« Une révolution civilisationnelle »

Le tout sera accessible à pied, en cinq minutes seulement. Tandis que les transports en commun à grande vitesse, garantiront qu’aucun trajet ne dure plus de 20 minutes. Bien entendu, cette ville piétonne reposera sur les technologies de l’intelligence artificielle (IA) et des équipements à faible impact carbone. Ils seront alimentés par une énergie 100 % renouvelable.

Pour le prince héritier de l’Arabie saoudite il est en fait impératif de « transformer le concept d’une ville ordinaire en celui d’une ville futuriste », parlant d’une « révolution civilisationnelle ». Les détails du projet seront, par ailleurs, communiqués ultérieurement, a assuré le prince.

Arabie saoudite : la ville futuriste ne fait pas l’unanimité

Ville futuriste arabie saoudite
Source : insidearabia

En attendant, la construction du projet « The Line » débutera à partir du premier trimestre 2021. Et sera financé par le Fonds d’Investissement Public (PIF) saoudien. Le chantier devrait créer 380.000 emplois et augmenter le PIB du pays de quelque 39 milliards d’euros d’ici 2030.

Cependant, cette ville futuriste d’Arabie saoudite est loin de faire l’unanimité. Et pour cause ! Dans Earther, le journaliste Tom McKay se demande « s’il ne vaudrait mieux pas s’assurer que les villes déjà existantes soient préparées au changement climatique plutôt que cramer des milliards de dollars dans une projet d’orgueil ».

D’autant plus que la tribu Howeitat, qui vit sur le territoire, risque de se retrouver expulsée en raison du projet. Il faut donc croire que, si la ville futuriste de l’Arabie saoudite fait, certes, rêver, elle est néanmoins très critiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

13 vidéos de voleurs les plus drôles jamais enregistrées !

La vérité sur la reine du R’n’B Aya Nakamura : Vie privée, carrière…