in

Les 10 plus gros animaux préhistoriques ayant vécu sur Terre

Durant la préhistoire, le gigantisme était une chose plutôt commune. En effet, pratiquement tous les animaux étaient beaucoup plus gros que la norme : par exemple , le « Titanoboa », l’ancêtre du serpent, qui mesurait près de 13 mètres de long ou encore la tortue, appelée « Carbonemys » qui était si grosse qu’elle régnait en tant que prédateur redoutable.

 

Sans compter le Paracératherium , le plus grand mammifère terrestre qui ait jamais existé avec ses 9 mètres de long et son poids hallucinant de 20 tonnes. Installez vous bien car voici les 10 plus gros animaux préhistoriques, de chaque espèce ayant vécu sur Terre.

 

Le Spinosaurus

Source : sciencealert

Personne n’aurait jamais aimé croiser un « Spinosaurus ». Vous en avez certainement déjà entendu parler, c’est l’un des dinosaures les plus connus. Et pour cause ! Sa réputation d’animal féroce le précède. Il y a 100 millions d’années, le « Spinosaure » vivait en tant que véritable prédateur.

Il avait des dents coniques qui pouvaient dévorer des poissons, mais également de jeunes dinosaures, et un être humain serait passé facilement pour une minuscule proie.

En effet, le « Spinosaure » était énormissime !

Grâce aux fossiles retrouvés, les scientifiques ont estimé qu’un « Spinosaure » avait une taille moyenne de 18 mètres, mais que certains pouvaient atteindre 21 mètres pour un poids de 20 tonnes pour les plus grands spécimens.

Source : wikipedia

N’est-ce pas incroyable ? D’autant plus, il pouvait atteindre 6 mètres de haut ! Cela en fait le plus grand dinosaure carnivore connu, mais aussi le plus grand prédateur terrestre.

Et pour mieux intimider ses proies, cet animal avait un voile qui le rendait encore plus grand, et plus effrayant. Par ailleurs, ce voile pouvait également lui servir en tant que régulateur thermique. Le « Spinosaure » était vraiment une créature surprenante !

Le Quetzalcoatlus, parmi les plus gros animaux préhistoriques

Source : wikipedia

Le « Quetzalcoatlus » régnait sur le ciel de l’Amérique du Nord, il y a environ 70 millions d’années. Cet énorme ptérosaure est possiblement le plus grand animal volant à avoir existé. En effet, sa taille est absolument remarquable, puisqu’il était aussi grand qu’une girafe.

Ce géant de plus de 12 mètres d’envergure et de 250 kg était très imposant. Il régnait en maître aussi bien dans le ciel que sur la terre ferme. D’ailleurs, les scientifiques sont unanimes sur le fait que cet animal était l’un des prédateurs les plus redoutables de son temps.

Un des plus fascinants animaux

Il se nourrissait de proies dans les eaux douces, il capturait des vertébrés sur terre, et pouvait se montrer fort agressif en cas de danger. Il s’agit là, de l’un des plus fascinants animaux qui aient existé.

Par ailleurs, le plus intriguant est que les dimensions du « Quetzalcoatlus » dépassent largement celles que certains spécialistes jugeaient maximales pour qu’un oiseau soit capable de prendre les airs.

Au final, c’est grâce à l’incroyable métabolisme de cet animal préhistorique qu’il est capable de voler sans aucune difficulté. Il est vraiment très impressionnant, n’est-ce pas ?

Le Deinosuchus

Source : wikipedia

Rien que le nom de « Deinosuchus » en dit long sur sa nature, puisqu’il signifie « crocodile terrible », Cet animal est le plus grand crocodilien de tous les temps.

Il y a 80 millions d’années, le « Deinosuchus » était un prédateur redoutable et terrorisait le plus grand nombre de dinosaures de l’Amérique du Nord. Il vivait dans le même territoire que le fameux « T-Rex ».

Un ancien mammifère gigantesque étonnant

Le plus surprenant, c’est que le « Deinosuchus » ne le craignait pas, loin de là ! Il l’aurait même affronté directement. En dehors du célèbre tyrannosaure rex, le « Deinosuchus » était capable de chasser n’importe quel autre dinosaure.

Source : isle.fandom

Les dinosaures herbivores qui s’approchaient des rivages pour une baignade ou pour se désaltérer l’ont appris à leurs dépens. Si le « Deinosuchus » était aussi féroce, c’est bien pour une raison : il était 3 à 5 fois plus grand que les crocodiles actuels.

Il pouvait en plus vivre une cinquantaine d’années, au cours desquelles il gagnait 30 centimètres, environ, par an. Cette croissance ininterrompue explique les proportions de ce reptile géant, qui pouvait mesurer jusqu’à 15 mètres de long pour un poids de 9 tonnes.

Le plus grand crocodile actuel frémirait devant le « Deinosuchus ». Heureusement que ce monstre a disparu en même temps que les dinosaures.

Le Sarcosuchus

Source : fossilhuntress

Les dinosaures n’avaient pas l’exclusivité du gigantisme. Désormais vous le savez tous. Ainsi, il y a 110 millions d’années, vivait un crocodile monstrueux dans les territoires de l’actuel Niger et du Brésil. Son nom ? Le « Sarcosuchus » !

Ce super crocodile était véritablement énorme et, surtout, effrayant : il mesurait entre 11 et 12 mètres de longueur. C’est là, l’un des plus grands crocodiles n’ayant jamais existé.  En taille, il ne rivalisait qu’avec le « Deinosuchus » qui était à peine plus gros.

Un super gros animal préhistorique

De plus, le « Sarcosuchus » n’était pas uniquement très grand, mais également très gros, puisqu’il pesait environ 8 tonnes. Avec un tel poids, il ne se contentait, certainement pas, d’avaler des poissons, loin de là !

Source : lemonde

À son menu, il inscrivait, sans doute, des tortues et de petits dinosaures. Cependant, comme les crocodiles actuels, le « Sarcosuchus » devait également consommer, de temps en temps, des charognes.

Néanmoins, il était capable de faire face à n’importe quel danger, étant donné sa taille très intimidante. On peut donc raisonnablement penser que le « Sarcosuchus » n’avait pas grand-chose à craindre des dinosaures, bien au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Voici les 10 endroits à ne surtout pas visiter !

20 personnes qui ont fait des choses très stupides