in

Les 10 plus gros animaux préhistoriques ayant vécu sur Terre

Durant la préhistoire, le gigantisme était une chose plutôt commune. En effet, pratiquement tous les animaux étaient beaucoup plus gros que la norme : par exemple , le « Titanoboa », l’ancêtre du serpent, qui mesurait près de 13 mètres de long ou encore la tortue, appelée « Carbonemys » qui était si grosse qu’elle régnait en tant que prédateur redoutable.

 

Sans compter le Paracératherium , le plus grand mammifère terrestre qui ait jamais existé avec ses 9 mètres de long et son poids hallucinant de 20 tonnes. Installez vous bien car voici les 10 plus gros animaux préhistoriques, de chaque espèce ayant vécu sur Terre.

 

Le Gigantopithèque : un singe géant

Source : newscientist

Vous pensiez que « King Kong » était une légende ? Alors, détrompez-vous ! Les réalisateurs de films se sont certainement inspirés d’un animal qui a véritablement existé durant des millions d’années. Son nom ? Le « Gigantopithèque ! ».

C’est de loin le plus grand hominidé ayant existé sur terre. Et pour cause ! Il pouvait mesurait jusqu’à 3 mètres de haut pour un poids de 500 kg. Le plus grand gorille actuel ferait pâle figure devant le « Gigantopithèque ».

Un singe gigantesque végétarien

Ce singe surdimensionné était, néanmoins, végétarien selon les scientifiques.  Donc, ce n’était pas un prédateur. Seulement, on imagine bien qu’il pouvait avoir un comportement très agressif en cas de danger. Et dans ce cas, mieux valait garder ses distances.

Source : usatoday

Heureusement pour nous, ce monstrueux singe, ancêtre de l’orang-outang, a disparu depuis 100 000 ans, au moment de la dernière glaciation. Ainsi, n’ayant pas pu s’adapter à son nouvel environnement, « King Kong » est mort, probablement de faim.

Par ailleurs, certains cryptozoologues pensent que le « Gigantopithèque » vit encore. En effet, ils croient en l’existence du Yéti et du Bigfoot considérés comme légendaires. Ces créatures seraient des spécimens du « Gigantopithèque ». Mais rassurez-vous, ce n’est certainement qu’un mythe !

Le Carbonemys

Source : gamersdecide

Il y a 60 millions d’années, vivait sur terre une créature que l’on appelle le « Carbonemys ». Il s’agit d’une tortue d’eau douce géante qui pouvait mesurer en moyenne 2,50 mètres de long et possédait des mâchoires surpuissantes. Pour une tortue, c’est énorme !

De plus, sa carapace d’1,80 mètre était extrêmement longue et solide, ce qui rendait cette tortue, sans doute, redoutable pour les crocodiles dont elle pouvait faire son déjeuner !

Cette tortue est vraiment terrifiante ! À titre de comparaison, la gigantesque tortue actuelle, du nom de « Luth », ne dépasse pas les 2 mètres de long.

La plus grande tortue ayant vécue sur la terre

Ainsi, celle appelée « Carbonemys » était largement plus grande, mais surtout plus féroce que n’importe quelle tortue actuelle. Seulement, si le « Carbonemys » avait une aussi grande taille, c’est probablement parce que le climat était plus chaud que de nos jours.

Source : floridamuseum

De ce fait, cette tortue préhistorique était plus susceptible de développer une taille titanesque, un peu comme la plupart des animaux préhistoriques.

Bien que les scientifiques ignorent pour quelle raison cette tortue a disparu, ils savent, néanmoins, qu’elle avait un appétit tel qu’il était difficile pour plusieurs spécimens de vivre à proximité, les uns des autres, ce qui a probablement causé leur perte.

Le « Paracératherium », l’un des plus gros animaux préhistoriques

Source : alex-bernardini

Voici, maintenant, le plus grand mammifère terrestre qui ait jamais existé Son nom est le « Paracératherium ». Il a vécu, il y a environ 34 millions d’années. Aujourd’hui, il fascine les scientifiques par sa taille surdimensionnée.

En effet, ce géant ne mesurait pas moins de 9 mètres de long et avait une longueur au garrot de 5,25 mètres. Ainsi, son poids pouvait atteindre facilement les 20 tonnes. N’est-ce pas incroyable ? À titre de comparaison, le plus grand rhinocéros actuel, le rhinocéros blanc, mesure 1,70 mètre de hauteur au garrot pour un poids de 2,3 mètres.

Un ancien mammifère gigantesque

Le plus grand mammifère actuel, l’éléphant d’Afrique, mesure 3,3 mètres de hauteur au garrot pour un poids de 5,5 tonnes. Il faut croire que le « Paracératherium » était de loin plus grand que n’importe quel mammifère !

En fait, ce gigantesque animal est une sorte de rhinocéros, sans corne, mais beaucoup plus gracile.

Il avait des pattes plus longues et plus fines que son cousin, ainsi qu’un cou également plus élancé. Évidemment, il était aussi beaucoup plus gros, et bien plus haut. Désormais, ce rhinocéros a complètement disparu de la surface planétaire, et ce, depuis des millions d’années.

Le Meganeuropsis permiana

Source : quora

Il fut un temps où les géants régnaient sur Terre. Et nous ne parlons  pas des dinosaures qui faisaient trembler le sol de leur pas lourd, mais plutôt les insectes, et plus précisément, les remarquables « Meganeuropsis permiana ».

C’est là, l’un des plus grands insectes ayant vécu sur Terre, il y a environ 300 millions d’années. Cette créature à l’aspect de libellule mesurait 43 cm de long pour une envergure pouvant atteindre les 71 cm.

Source : deviantart

C’est véritablement énorme ! D’ailleurs, le plus grand insecte actuel est un phasme et il ne mesure pas plus de 56 cm, antennes comprises.

C’est dire à quel point le « Meganeuropsis Permiana » était titanesque pour un insecte, d’autant plus qu’il pouvait voler.

Par ailleurs, sa taille hors norme est probablement due à la concentration de l’oxygène dans l’air qui a atteint, à l’époque, 35% contre 21% aujourd’hui, ce qui a favorisé le développement d’insectes géants. Heureusement que ce n’est plus le cas, puisque le « Meganeuropsis Permiana » a disparu. Il aurait créé, sinon, une véritable frayeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Voici les 10 endroits à ne surtout pas visiter !

20 personnes qui ont fait des choses très stupides