in

Joe Biden est élu président des Etats-Unis

Joe Biden président
Au terme de quatre jours de suspense intense, Joe Biden sera le 46e président des Etats-Unis. Ses partisans ont aussitôt afflué vers la Maison-Blanche pour célébrer sa victoire.

 

Par contre, Donald Trump n’a toujours pas admis sa défaite. En effet, quelques heures avant que la victoire de son concurrent soit annoncée, il prétendait encore avoir gagné l'élection.

 

Joe Biden élu président des Etats-Unis

Joe Biden président
Source : lecho

C’est officiel ! Le prochain locataire de la Maison-Blanche sera démocrate. Et pour cause ! Joe Biden a remporté l’élection présidentielle et devient ainsi le 46e président des Etats-Unis. En effet, après quatre jours de suspense intense, l’ancien Vice-Président d’Obama a remporté la victoire face à Donald Trump, le samedi 7 novembre.

D’ailleurs, l’issue de l’élection était déjà donnée la veille, le vendredi 6 novembre, lorsque le candidat démocrate a dépassé son concurrent en Pennsylvanie. Cet Etat lui a justement permis d’obtenir au moins 273 grands électeurs. Soit 3 de plus que le seuil requis au sein du collège électoral qui élit le président.

« le président de tous les américains »

Cependant, bien qu’il reste encore quelques bulletins de vote à dépouiller, l’avance de Joe Biden sur Donald Trump lui garantit désormais la victoire. D’autant plus que, au total, Joe Biden a obtenu environ 5 millions de voix de plus que l’actuel président américain. Et cela pourrait encore croître car le décompte se poursuit dans plusieurs Etats.

Suite à sa victoire, Joe Biden s’est adressé à ses concitoyens sur son compte Twitter. « Je suis honoré que vous m’ayez choisi pour diriger ce grand pays. Le travail qui nous attend sera difficile. Mais je vous fais une promesse : je serai le président de tous les Américains, que vous ayez voté ou non pour moi. Je conserverai la foi que vous avez placée en moi », a-t-il assuré.

Joe Biden président des Etats-Unis : Donald Trump n’admet pas sa défaite

joe biden président
Source : Francetvinfo

Toutefois, il ne faut pas s’attendre à ce que Donald Trump admette sa défaite. Loin de là ! Ce dernier a en fait déjà déclaré que « cette élection est loin d’être terminée ». Il a aussi annoncé le dépôt de recours lundi devant les tribunaux.

La raison ? Eh bien, depuis le jour de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump affirme que des votes illégaux ou frauduleux sont comptabilisés. Ce parti pris n’a pourtant rien d’étonnant !

Une entrée en fonction le 20 janvier

Depuis des mois, Donald Trump sème le doute sur l’intégrité du scrutin, à cause du vote par correspondance en cette période de pandémie de Covid-19. Alors, peut-il obtenir gain de cause ? En tout cas, dans son équipe, une source anonyme affirme n’avoir « aucun élément concret » qui atteste qu’une fraude électorale a eu lieu.

Une chose est néanmoins sure : il reste encore une période de transition avant l’investiture du nouveau président des Etats-Unis. Car, il ne devrait entrer en fonction que le 20 janvier. Entre-temps, les résultats complets de l’élection présidentielle devront être promulgués par les Etats.

Joe Biden : le président le plus âgé

Ainsi, le 14 décembre, les représentants de chacun des 50 Etats américains devront designer le 46e président. A cette occasion, Joe Biden sera le président le plus âgé puisqu’il s’installera dans le Bureau ovale à l’âge de 78 ans.

Quant à sa colistière, la sénatrice de Californie Kamala Harris, elle sera la première personne non blanche à occuper la fonction de vice-présidente du pays.

Joe Biden : Ce que veut le nouveau président pour l’Amérique

Joe Biden président
Source : https://www.lesoir.be/336612/article/2020-11-08/joe-biden-veut-etre-un-president-qui-rassemble-et-non-qui-divise

Aujourd’hui, l’objectif principal de Joe Biden est de « reconstruire » les Etats-Unis, mais « en mieux ». Par ailleurs, il veut aussi lutter contre la pandémie du coronavirus, réduire les fractures sociales et raciales, renouer avec ses alliés. Et surtout donner un tournant vert à l’économie américaine.

Ce qui n’a pas manqué de soulager la communauté des défenseurs du climat. Ces derniers voient en l’élection de Joe Biden un espoir pour la planète. D’autant plus que le candidat démocrate a promis de faire revenir les Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat.

Hollywood exulte de joie

En plus, il a même présenté un plan de 1.700 milliards de dollars pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ainsi, le patron du think tank World Resources Institute, Andrew Steer, a déclaré : « C’est un jour nouveau pour le climat, l’environnement et le peuple américain. Des lendemains meilleurs sont possibles ».

Et il n’est pas le seul à avoir réagi positivement à l’élection de Joe Biden. Outre les défenseurs du climat, tout Hollywood exulte de joie.

Parmi les stars qui se sont réjouies de la nouvelle, citons : la chanteuse Ariana Grande, Arnold Schwarzenegger, Lady Gaga, Mark Hamill. Mais aussi Spike Lee, Sacha Baron Cohen, et bien d’autres encore. Après tout, Joe Biden est perçu, par beaucoup, comme le sauveur de l’Amérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les 10 tribus les plus dangereuses du monde

Les 10 piscines les plus incroyables du monde