Mont st Helene : le glissement de terrain le plus terrifiant de l’histoire
Source : YouTube
Le Mont Saint Helens est l’un des volcans les plus célèbres au monde. La raison ? Eh bien, après un long repos, il a connu, le 18 mai 1980, l’une des éruptions les plus dévastatrices de l’histoire moderne de l’humanité.
Situé dans l’État de Washington au nord-ouest du pays, à environ 150 kilomètres de Seattle et 85 kilomètres de Portland, ce stratovolcan a littéralement rayé pas moins de 600km² de la carte, dont 250 maisons, 47 ponts et près de 300 km d’autoroutes. Rien que ça ! Les scientifiques estiment même que son explosion était 500 fois plus puissante que la bombe atomique d’Hiroshima.
Un événement cataclysmique
Mais ce n’est pas tout ! En fait, la violence du phénomène fut telle que trois kilomètres cubes de roche se sont détachés du Mont Saint Helens pour se transformer en un glissement de terrain titanesque, atteignant une vitesse de 250km/h. Il a ainsi tout recouvert sur son passage d’une couche de gravats allant par endroits jusqu’à 150 mètres d’épaisseur.
Sans surprise, l’événement cataclysmique a fait 57 morts et tué plusieurs milliers d’animaux sauvages. Pas étonnant donc que cette catastrophe naturelle ait contribué à classer le volcan parmi les plus célèbres et les plus dangereux au monde ! D’autant plus qu’il a provoqué quelques 2 milliards de dollars de dégâts.