Les pastèques
Source : hyperallergic
On considère les pastèques comme un superaliment depuis l’Antiquité et beaucoup de personnes les consomment aujourd’hui. Aimées de tous pour leur forte teneur en eau, elles constituent depuis l’aliment idéal pour l’été. Mais avant de jouir de ce statut privilégié, la pastèque a, bien entendu, connu différentes modifications.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les pastèques sauvages d’il y a 5 000 ans ne mesuraient que 5 cm de diamètre et étaient plus ou moins amères.
Le temps et avec la domestication, elles ont commencé à augmenter de taille. Comme le prouve une section d’une peinture du 17e siècle de Giovanni Stanchi qui nous montre des pastèques sous une autre couture.
Une pastèque totalement différente
L’œuvre, qu’on a peint entre 1645 et 1672, a permis de connaitre des pastèques dans une version nettement moins juteuse avec de gros pépins.
Maintenant, la pastèque telle que nous la connaissons a fini par devenir 1500 fois plus grosse. Elle est plus sucrée et plus charnue, avec sa belle couleur rose vif.
Parallèlement, grâce à la science, des pastèques carrées ont vu le jour dans les pays asiatiques. Qui sait ? Peut-être dans quelques années, on va considérer la forme ronde de la pastèque comme caduque !