Un atterrissage en urgence sur la plage de Solana Beach
Source : Youtube
Imaginez-vous sur la plage de Solana Beach, aux Etats-Unis, par un beau jour de printemps.
Vous venez à peine d’arriver. Les baigneurs s’amusent, et les personnes restées à la plage profitent du soleil matinal. Ce jour-là, vous souhaitez surtout vous vider l’esprit.
Mais, aussitôt installé, vous entendez un son inhabituel : c’est un bourdonnement lointain, qui se rapproche et s’amplifie, et en même temps vous apercevez un hélicoptère qui de l’horizon se dirige à la plage.
Au fil des minutes, vous êtes surpris de voir que l’hélicoptère perd de l’altitude. Pendant ce temps, autour de vous, tout le monde fixe son attention sur l’appareil à la trajectoire si étrange. Votre étonnement grandit : l’hélicoptère s’approche du bord de mer, puis opère une descente, et enfin atterrit non loin de vous.
Vous avez devant un beau spectacle :
Un hélicoptère de la marine américaine, le Sikorsky CH-53E Super Stallion, à l’arrêt, sous vos yeux. Vous êtes impressionné, car ce sont des hélicoptères très imposants, conçus pour transporter de lourds objets.
Source : sandiegouniontribune
Mais votre moment de plaisir est bien bref : les sauveteurs et les responsables viennent rapidement évacuer la plage, afin que les techniciens puissent réparer l’hélicoptère militaire. Car vous l’aurez deviné : il s’agissait d’un atterrissage d’urgence. Vous devez donc quitter les lieux, et votre journée commence fort mal.
Après vous être renseigné, vous avez appris que cet incident avait été provoqué par une fuite d’huile de moteur. La substance s’était répandue sur la plage, et une équipe s’est chargée du nettoiement.
En fin de compte, vous apprenez que ce fait était sans conséquence, puisqu’il n’y a eu ni dégât matériel ni blessure humaine.
➡ Aller plus loin avec…un tapis de plage anti-sable
Etrange accident d’avion filmé par caméra
Source : Youtube
Ces images étonnantes d’un petit avion nous viennent de Gelendzhik, en Russie. Ce jour-là, on annonçait des vents très forts, et bien entendu, il n’était pas question de voler dans cet appareil par un temps si dangereux : l’unique souci du pilote était de préserver l’avion.
Les dispositions, à cet égard, ont bien été prises : le petit avion était sécurisé grâce à un système de cordage, et le pilote pouvait dormir tranquille.
Mais cette mesure de précaution se révèlera insuffisante
Et le pilote ainsi que les responsables s’en apercevront trop tard. Les vents soufflent à plus de 70 km/h, et le petit avion a dû mal à tenir en place. En effet, les rafales se jouent si allègrement de l’appareil qu’on dirait qu’il est en papier. Cependant, les cordes le maintiennent à terre.
Mais les risques étaient sous-évalués, et les cordes n’ont pas été utiles bien longtemps : les vents rapides ont eu raison du petit avion. Sur les images de caméra de surveillance, on voit l’appareil se surélever sous la pression du vent intense, comme lors d’un décollage vertical.
L’avion est ensuite entraîné hors du champ de la caméra, et on imagine qu’il a dû voltiger pendant longtemps. Quoi qu’il en soit, l’atterrissage ne se sera effectué sans heurts !
Un accident d’avion militaire engendre des dommages
Source : Youtube
Il y a quelques mois, un incident spectaculaire s’est produit à l’hôpital d’Addenbrooke, à Cambridge. A l’origine, il s’agissait d’un exercice d’entraînement militaire pour l’armée de l’air américaine, auquel participaient d’apprentis pilotes.
A bord d’un Boeing/Bell CV-22B Osprey, un pilote assez maladroit a tenté de réaliser un décollage vertical depuis la surface d’un héliport.
Il faut préciser que cet hôpital est le principal centre de traumatologie de la région, et les patients dans un état critique y sont ramenés en urgence grâce aux hélicoptères qui atterrissent sur l’héliport.
Et c’est là que l’apprenti pilote effectue son entraînement
Un entraînement qui ne réussira qu’à moitié, comme vous allez voir. En effet, si le pilote parvient à décoller, en revanche il a causé beaucoup de dégât à la surface de l’héliport.
Source : metro
Car la rotation du rotor a fait voler en éclats le revêtement de l’héliport, rendant impraticable toute la zone d’atterrissage. Cet accident a forcé par la suite les services médicaux aériens à atterrir à l’aéroport de Cambridge, à trois kilomètres de l’hôpital !
Les patients devaient ensuite y être transportés dans une ambulance. Le pilote, responsable de ces bouleversements, a dû subir quelques blâmes…
Mais l’erreur fait partie de l’apprentissage, et heureusement le pilote n’a fait aucune victime. Cet incident restera sûrement pour lui anecdotique.
➡ Aller plus loin avec…un gilet de natation pour enfants