Un gardien dessine des yeux sur une toile d’une artiste d’avant-garde
Source : lefigaro
Agé de 60 ans, un gardien de musée a, dès son premier jour de travail, le 7 décembre dernier, décidé de dessiner, à l’aide d’un stylo à bille, deux paires d’yeux sur une toile qui représente trois personnages dépourvus de visage.
En effet, l’incident a eu lieu lors d’une exposition baptisée « Le monde comme non-objectivité. La naissance d’un art nouveau ». Toutefois, l’événement n’était vraisemblablement pas du goût de l’agent de sécurité de la galerie d’art du Centre Eltsine, en Russie.
Une œuvre emblématique
Ce dernier a ainsi préféré gribouiller quatre petits cercles en guise d’yeux sur le tableau intitulé « Trois Figures ». Réalisée par la peintre Anna Leporskaya, élève de Kazimir Severinovich, l’œuvre est pourtant considérée comme emblématique de l’avant-garde de l’art russe.
Sans grande surprise, deux visiteurs n’ont pas tardé à remarquer que ces yeux, ajoutés à deux des trois personnages, ne figuraient en principe pas sur la peinture. Ils ont alors immédiatement donné l’alerte à un membre du personnel.
Un gardien dessine des yeux sur une toile : le tableau restauré
Source : webjosh
Et pour cause ! C’est là une peinture d’une grande valeur. Elle est même estimée à 74,9 millions de roubles, selon la compagnie d’assurances Alfa. Soit environ 881.000 euros. De ce fait, un restaurateur d’art de la galerie a, sans plus attendre, examiné l’œuvre.