L’histoire de Cheddar Man
Source : sciencesetavenir
Des chercheurs britanniques du National History Museum de Londres étaient en train d’effectuer des recherches génétiques sur leurs ancêtres. Et pour pouvoir en savoir plus sur les personnes qui ont peuplé leurs terres avant eux, ils ont choisi le corps d’un de leur ancêtres britanniques, vieux de 10000 ans.
Ils ont prélevé son ADN à partir de son squelette pour lui faire subir une batteries d’analyses, pour enfin arriver à la conclusion que : l’un des plus vieux ancêtres des britanniques était un homme noir. Mais ce n’est pas le plus étonnant !
L’homme anglais avait aussi les yeux bleus. Découvert en 1903 dans les gorges de Cheddar, d’où il tire son nom, Cheddar man était un chasseur-cueilleur du mésolithique mesurant environ 1,66m.
Il est mort âgé de seulement une vingtaine d’années
Le cas de « Cheddar Man » est assez incroyable puisque la fraîcheur de la grotte de Gough où son corps à été retrouvé ainsi que les couches de gisements minéraux naturels ont participé à la conservation de son ADN.
Après l’avoir analysé, les chercheurs ont réussi à établir avec l’aide d’artistes spécialisés dans les reconstructions paléontologiques, un portrait approximatif de ce à quoi il pouvait ressembler de son vivant.
Les chercheurs ont été étonnés et choqués d’apprendre que leur ancêtre était de couleur noire, alors que les Anglais en particulier et les Européens en général sont plutôt clairs de peau. Si cette étude leur a appris une chose, c’est qu’il ne faut pas forcément se baser sur l’apparence actuelle pour imaginer celle de ses ancêtres.