in

Selon un chercheur français, l’obésité des politiciens est liée à leur niveau de corruption

L’article continue en page suivante

Pavlo Blavatskyy, professeur d'économie à la Montpellier Business School (MBS) a fait le buzz sur la toile depuis qu’il a réalisé une enquête sur le rapport entre l’obésité des hommes politiques et leur niveau de corruption.

 

Ce qui, d’ailleurs, lui a valu de recevoir le prix IgNobel d’Economie, une sorte de parodie des Prix Nobel qui récompense les études les plus farfelues qui « poussent d’abord à faire rire puis à réfléchir ».

 

L’obésité des politiciens, un indicateur de corruption ?

obésité politiciens corruption
Source : france3-regions.francetvinfo

Existe-t-il un lien entre l’obésité des politiciens et leur niveau de corruption ? Pour Pavlo Blavatskyy, un chercheur de la Business School de Montpellier, cela ne fait plus aucun doute. Il a même réalisé une étude sur le sujet, publiée dans la revue scientifique Economics of Transition and Institutional Change.

Pour cela, il a pris comme exemple les pays de l’ex-URSS. « Au départ je voulais partir sur tous les pays du monde. Mais c’était beaucoup trop compliqué. J’ai donc resserré sur 15 pays de l’ex URSS. Aussi pour une question de facilité car je sais lire la langue », a-t-il ainsi expliqué.

299 photos analysées

Apprès quoi, il a analysé les photos de 299 membres de cabinets ministériels de 15 États post-soviétiques. « Puis j’ai utilisé un logiciel d’intelligence artificielle. Ce dernier qui regroupe plusieurs millions de paramètres a ensuite fait le travail pour indexer l’indice de masse corporelle (IMC) aux photos », a-t-il poursuivi.

Résultat ? La corruption est bel et bien liée à l’obésité des politiciens. « Ce qui m’a le plus surpris c’est qu’un tiers des ministres étudiés a un IMC entre 35 et 40. Soit quelque chose considéré comme de l’obésité sévère », a affirmé Pavlo Blavatskyy.

Lien entre obésité et corruption des politiciens : le chercheur remporte le prix Ignobel


Source : vice

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0

Freddie Beckitt, gagne jusqu’à 200 dollars par jour sans rien faire !

10 choses bizarres, que vous voyez certainement pour la première fois !