Les origines du bras de fer
Source : wallhere
Le bras de fer est une pratique loin d’être née de la dernière pluie. Les premières traces de cette activité remonteraient en réalité au IIe millénaire avant notre ère.
En effet, une peinture retrouvée dans un tombeau égyptien représente assez clairement cette pratique qui semblait occuper une place importante dans la société.
Après avoir traversé les âges, le bras de fer s’est par la suite retrouvé dans le pays du soleil levant où il s’est largement développé dès 1793.
Appelé « combat avec les mains », on a pratiqué ce jeu au Japon pour travailler la force de chacun des combattants, afin de mieux se préparer à la guerre. Et pour cause !
Plus l’avant-bras est fort et plus la chaîne musculaire du bras sera solide. Le but était donc d’avoir un bras assez ferme afin de mieux manier l’épée ou le sabre.
On a aussi présumé que si une personne parvenait à battre un adversaire au bras de fer, elle parviendra probablement à le battre dans un combat au sabre.
Autre version de l’histoire
Toutefois, certains historiens proposent d’autres versions des origines du bras de fer en tant que sport. Ils pensent, et non sans raison, que ce sport n’est véritablement né qu’au XIXe siècle chez les Indiens d’Amérique.
Découvert par les colons aux frontières du Nouveau-Monde, on a décliné ce jeu était, en réalité, en une version « debout » et visiblement plus amusante ! Cette forme de bras de fer, qui devait se jouer en ayant les bras et les jambes liés, consistait à faire tomber l’adversaire ! Plutôt original, non ?
Toujours est-il que ce sport n’a été véritablement popularisé qu’au milieu du 20e siècle aux États-Unis quand furent organisées des petites compétitions entre amateurs.
En effet, c’est en 1977 que le bras de fer a été reconnu officiellement comme une activité sportive. Et ce n’est qu’en 2001 qu’a eu lieu la première édition du Zloty tur World Cup, une compétition de haut niveau où chaque année s’affrontent près de 200 participants issus de 6 continents.
Hommes au bras de fer : un véritable sport
Source : deplacementspros
De ce fait, le bras de fer, bien plus qu’un simple défi entre amis, s’impose depuis maintenant plusieurs années comme étant un véritable sport en compétition.
D’ailleurs, il existe désormais plusieurs championnats aussi bien en France que dans le reste du monde. Tous sont régis par la « World Armwrestling Federation » ou en français la « Fédération mondiale de bras de fer ».
Actuellement, les pays qui s’affilient à la WAF sont chaque année plus nombreux. En 2018, la Fédération mondiale en comptait 81, répartis aux quatre coins du globe. Cependant, les pratiquants de bras de fer sportif, appelés ferristes, sont assez discrets en France, contrairement à la Russie ou aux Etats-Unis où c’est un sport très populaire.
Pour les femmes et les jeunes aussi !
Encore mieux, il s’agit de la discipline la plus appréciée dans les pays de l’Est. De plus, en Suède, les enfants y sont même initiés à l’école ! Ce qui est vraiment étonnant !
En outre, il est à savoir que ce sport, aussi complexe que fascinant, s’adresse à tous : hommes, femmes, juniors, seniors et vétérans !
Pratiqué aussi bien du bras droit que du bras gauche, le bras de fer peut être représenté par tous les gabarits et morphotypes. Il y a aussi des catégories de poids, des catégories d’âges et des catégories handisports.