Un trésor italien : le fromage

La cuisine italienne comporte de nombreuses règles visant à protéger les précieuses pâtes et les ingrédients utilisés dans le plat.
En effet, il existe même un documentaire qui filme des grands-mères italiennes pratiquant l’art ancestral de la fabrication manuelle des pâtes. La plupart des recettes utilisées sont étonnamment simples.
Mais il est souvent essentiel que les ingrédients, qu’il s’agisse d’huile d’olive, de pignons de pin pour le pesto ou de fromage pour garnir le dessus, proviennent d’Italie.
C’est pourquoi l’Union européenne a mis en place des lois qui désignent officiellement les produits comme étant authentiquement fabriqués dans la région d’origine de l’ingrédient. Cela empêche la production de masse de la plupart des supermarchés.
Toutefois, les acheteurs italiens sont probablement consternés de trouver du parmesan en poudre pré-coupé qui, bizarrement, semble ne jamais se périmer.
Par exemple, le label « DOP », qui signifie « Denominazione d’Origine Protetta » ou « appellation d’origine protégée », est appliqué au fromage Parmigiano-Reggiano pour indiquer qu’il a été produit dans l’une des quatre régions du nord-est : Modène, Bologne, Mantoue ou Parme.
Cependant la protection des aliments ne s’arrête pas là. En effet, dans la région d’Émilie-Romagne, située à environ 22 miles de la ville de Parme, le Gringotts de Parmigiano-Reggiano veille à ce que ce précieux fromage soit stocké en toute sécurité.