La spirale de Drammen : un tunnel incroyable
Source : Wikipedia
La spirale de Drammen ou le tunnel-spirale se trouve dans la ville de Drammen. A environ une heure d’Oslo en Norvège. On a construit le tunnel mesure 1,65 km de long, sous forme d’une hélice à six cercles montants. Un peu comme un parking à plusieurs étages.
Chaque rotation de l’hélice s’élève à 22 m, et couvre un diamètre de 70 m. En fait, le tunnel émerge à 180 m au-dessus de la ville sur Skansen Ridge.
Une attraction touristique
À l’entrée du tunnel, il y a un espace naturel où les visiteurs peuvent se promener. Egalement pour admirer la vue, et profiter des sons de la Norvège rurale.
On a suggéré ce type de tunnel devant l’inquiétude montante, que les carrières commencent à défigurer le paysage local. À la base, la communauté voulait créer un tunnel comme alternative. E t cela finit par devenir une attraction touristique. Sa construction débuta en 1953, après la fermeture des carrières.
Le tunnel de Guoliang
Source : China Discovery
Le village de Guoliang a toujours été isolé du reste du monde, puisqu’il se trouve en haut des montagnes de Taihang, dans la province de Henan en Chine.
La seule manière d’y accéder, était quelques marches raides et étroites encastrées dans le flanc de la montagne. Ces dernières sontnommées « Sky Ladder » (ou « L’échelle du ciel » en francais).
Une escalade glissante et dangereuse, même pour les villageois les plus agiles et les plus adroits. Ou encore les rares personnes, qui venaient y vendre leurs animaux, ou d’autres produits de première nécessité.
Un tunnel incroyable pour même les petites voitures
Pour résoudre ce problème, les habitants de Guoliang désignèrent treize de leurs plus forts ouvriers. Cette équipe, ne contenant aucun ingénieur, entreprit de créer une route. Et c’est ce qu’ils firent, petit à petit et en n’utilisant pour cela que leurs outils manuels, leur patience et leur détermination.
En 1977, cinq ans après le début de leur projet colossal, les villageois avaient réussi à creuser un tunnel de 1,2 km de long, près de 5 m de haut et 4 m de large. Pour ce faire, plus de 12 tonnes de tiges de forage et 4 000 marteaux furent utilisés.
Ce tunnel incroyable a été construit de manière à être assez large, pour qu’une petite voiture puisse y entrer et, à ce jour, il est toujours utilisé.
Le tunnel SMART de Kuala Lumpur
Source : Flickr
Le centre de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, est régulièrement exposé à des inondations soudaines dues aux fortes pluies qui durent de trois à six heures.
Après une série d’inondations aussi soudaines que dévastatrices et les pertes accumulées qui ont atteint des milliards de dollars, le gouvernement approuva un concept jamais testé auparavant pour s’attaquer aux inondations paralysantes. Et aussi aux embouteillages qui touchaient l’entrée sud de la ville : Le tunnel SMART.
Une solution pour les inondations
SMART est un acronyme pour « Stormwater Management and Road Tunnel » (c’est a dire « Gestion des eaux de pluie et tunnel routier » en francais).
Il s’agit d’un projet lancé sous le gouvernement fédéral, et visant à atténuer le problème des inondations dans le centre-ville de Kuala Lumpur.
Ce tunnel, de 13,2 m de diamètre, est un combiné entre une dérivation des eaux de pluies de 9,7 km et une route à double-voie de 4 km. SMART a été ouvert à la circulation le 14 mai 2007 après 4 ans de construction.
Il a coûté environ 514 millions de dollars soit environ 466 700 euros. SMART peut accueillir 30 000 voitures par jour et a déjà été utilisé 44 fois pour détourner les inondations.