La catastrophe du lac Peigneur
Source : Youtube
En Louisiane, au nord de la ville de Delcambre, se situe le lac Peigneur. C’est un plan d’eau douce peu profond qui était très apprécié des pêcheurs de la région. Il comportait une magnifique île botanique et une petite flottille de crevettiers et de bateaux de pêche.
La région était aussi très prisée par les dizaines d’industries pétrolières qui y exploitaient les combustibles fossiles. Bien qu’il ne soit pas si grand, ce lac de 455 hectares a causé une catastrophe industrielle dans les années 80. Ce qui a fait du bruit à l’époque.
Une mine de sel au dessous !
Le lac était situé exactement au dessus d’une mine de sel, encore exploitée. En effet, celle-ci était en service depuis 1919 et avait été reprise par la Diamond Crystal Salt Company.
De plus, le lac avait la particularité d’être également situé à proximité d’un gisement d’hydrocarbures du delta du Mississippi, exploité celui-ci par la plateforme pétrolière Texaco.
Source : curioushistorian
Cette conjoncture géographique a malheureusement été la source d’une malheureuse histoire le 20 Novembre 1980.
Ce jour-là, la société Texaco avait accidentellement percé, avec une tête de forage, le dôme de sel. Alors que ce dernier recouvrait le troisième niveau de la mine. Ainsi, elle a créé une brèche d’environ 36 cm, suffisamment grande pour que les eaux s’engouffrent d’un seul coup dans la mine.
Mais, comment les ingénieurs ont pu avoir la merveilleuse idée de percer le fond du lac ? Et ainsi accéder à la mine de sel me demanderez-vous !. Eh bien, l’erreur est due à une mauvaise lecture des coordonnées de la zone à forer !
Une immense erreur qui a coûté très cher
Suite à cette erreur, plus qu’anodine, les choses n’ont fait qu’empirer. En l’espace de 7h seulement, le trou s’était agrandi, laissant passer l’eau, laquelle avait dissous tout le sel de la mine.
Cette dernière a ensuite commencé à s’effondrer, élargissant encore plus le trou et formant un grand tourbillon.
Source : curioushistorian
Lorsque toute cette eau s’était retrouvée coincée dans la mine, la compression de l’air a quant à elle, provoqué une énorme explosion. Comme une sorte de geyser de 121 m, couplé à des jets d’air assourdissants. C’est pareil à un dessin animé, où le personnage enlève le bouchon du fond du lac, comme s’il s’agissait d’une baignoire !
Le lac s’est ensuite vidé en sa totalité, emportant pas moins de 25 hectares de terrain avoisinant. Onze barges, des maisons mobiles, un remorqueur et des dizaines de barques de pêche. Certes, c’est une des terribles erreurs dans l’histoire.
Source : curioushistorian
Heureusement, personne n’a été blessé et aucune victime n’est à dénombrer de ce sombre chapitre. Par contre, sur le plan économique, les choses ne sont pas aussi réjouissantes. Puisque des habitants ont été évacués en urgence, et une plate-forme pétrolière était détruite.
Egalement, une mine de sel disparue, la salinisation du lac et surtout une indemnisation pour le coup très « salée », qu’a dû verser la Texaco à la Diamond Crystal. Bien sûr, pour ne pas avoir su bien placer sa perceuse… franchement qui ne sait pas utiliser une perceuse ?
La terrible erreur du pont du Millenium
Source : Youtube
L’un des plus beaux ponts de la capitale du Royaume-Uni est le pont du Millenium. Une magnifique passerelle en acier, qui relie le quartier de Southwark sur la rive gauche, à la Cité de Londres, sur la rive droite.
Élégante et épurée, la « lame de lumière », ainsi surnommée par son architect, Norman Foster, mesure 320 m de long et 4 mde large. Cette structure, située à 10 m au-dessus du fleuve, a été construite et inaugurée en 2000.
Source : fracademic
Et visiblement, le passage du nouveau millénaire ne lui a pas tellement réussi, puisque le pont Millennium avait la tremblote, et oui il faut appeler un chat un chat !
Le pont qui tremble accueille toujours des passants
En effet, deux jours seulement après son ouverture, la passerelle s’est mise bizarrement à tanguer sous le poids des quelque 150.000 personnes venues la traverser.
Source : fracademic
Chapeau l’artiste ! Les autorités ont dû en bloquer l’accès d’urgence pour voir ou était « la faille » ! Après vingt mois de travaux, le pont a pu être stabilisé grâce à une fixation d’amortisseurs sous la superstructure. Tout cela pour corriger la terrible erreur !
La légende raconte que les architectes et les ingénieurs sont toujours en train de se crêper le chignon pour le financement des réparations. Pendant que le pont lui accueille chaque jour des milliers de passants. Depuis cette histoire, le public londonien l’appelle affectueusement « le pont qui tremble ».