in

Les surprenants graffitis découverts dans les ruines de Pompei

Pompéi contient non seulement les corps et les habitations, mais les graffitis des habitants de la ville.

 

Les habitants de Pompéi sont comme nous tous et aiment écrire des blagues sur les murs... de leur voisin !

 

Pompeii : un monde figé dans le temps

Ruines de Pompeii
Source : LSA Classic

Demandez à n’importe quel citadin moderne, et il vous dira que les graffitis ne sont guère plus qu’une horreur pour les yeux. Qui a envie de regarder des murs tagués du nom de quelqu’un, ou de contempler une insulte grossière ?

A première vue, tout cela peut sembler sans importance, mais ce sont les petites choses qui comptent pour les archéologues.

Si notre civilisation était figée dans le temps puis découverte des siècles plus tard, il est presque certain qu’il y aurait au moins quelques thèses de doctorat écrites sur nos graffitis.

En fait, ce sont ces derniers qui attireraient probablement le plus d’attention. Vous ne nous croyez pas ? Alors regardez ceux qui se trouvent à Pompéi.

C’est pourquoi nous pouvons penser que les Romains de l’Antiquité étaient une bande de nobles et classicistes, mais la vérité est qu’ils étaient des gens désordonnés et compliqués, tout comme nous aujourd’hui.

Ainsi, les fouilles menées dans la ville de Pompéi, enfouie sous les débris d’une éruption volcanique survenue en 79 après J.-C., le montrent clairement.

Les habitants de Pompéi sont visibles partout : du pain laissé dans un four par les boulangers lors de la chute des cendres. Sans parler des personnes dont les restes ont été retrouvés par les fouilleurs plus de mille ans plus tard.

Certes, les cendres et autres débris de l’éruption ont également préservé les graffitis de la ville, qui vont de la colère à l’obscénité, en passant par l’attendrissement et tout ce qui se trouve entre les deux.

C’est pourquoi ce que les archéologues ont trouvé griffonné sur les murs de Pompéi va certainement vous surprendre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
Chanel et la mode

Coco Chanel : comment devenir la plus grande influenceuse du monde

Arya Permana : Regardez ce qu’il est devenu l’enfant le plus lourd du monde