La carrière toxique du Derbyshire
Source : bbc
Dans le village de Harpur Hill, dans le Derbyshire, en Angleterre, se trouve un lac de carrière, dont la teinte particulière attire beaucoup de touristes et de baigneurs inconscients. A l’origine, cette carrière a été creusée pour extraire du calcaire, au 19e siècle.
Plus tard elle a servi de dépôt d’armes chimiques à l’armée britannique durant la Seconde Guerre. Après quoi ce site, saturé de particules toxiques, a été inondé afin de former ce lac excessivement acide.
Une rivière dangereuse à éviter !
Cette étendue d’eau est presque aussi corrosive que l’eau de Javel, et elle renferme dans ses profondeurs un tas de débris métalliques parfois tranchants. Des panneaux, installés par les responsables locaux, interdisent de s’y baigner.
Et pourtant, chaque jour, un grand nombre de gens viennent s’y plonger. Le lac de Harpur Hill est même devenu une attraction touristique. Si, malgré sa dangerosité, il séduit tant de promeneurs, c’est à cause de sa belle coloration turquoise.
Pour prévenir cette apparence trompeuse, et dissuader les baigneurs, les responsables locaux ajoutent de temps à autre du colorant noir, et mettent en place des patrouilles policières aux alentours.