in

Les plus grosses erreurs d’ingénieurs, c’est grave ce qu’ils ont fait !

D’un train qui traverse une autoroute à 7 voies à une ligne de métro qui passe en plein milieu…d’un bâtiment chemin de fer sinueux...

 

Vous allez découvrir aujourd'hui les pires erreurs d’ingénierie qui existent !

 

Un train qui traverse l’autoroute : Du jamais vu!

Source : Youtube

Regardez ces automobilistes qui sont en train de rouler sur cette autoroute. Beaucoup fréquentent cette route à 7 voies soit pour se rendre à leur travail, soit pour rentrer chez eux. Ils roulent donc sans aucun problème, quand tout à coup, ils voient un train surgir de nulle part et leur barrer brusquement le passage !

Eh bien, ces automobilistes, notamment ceux qui sont habitués à fréquenter cette autoroute qui se trouve dans la ville de Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, connaissent bien l’existence de ce passage à niveau invisible.

C’est quoi cette erreur grotesque !

En voyant ce long train de marchandises qui s’apprête à traverser cette autoroute, certains freinent un peu brusquement tandis que d’autres appuient sur le champignon pour franchir rapidement la voie ferrée invisible avant l’arrivée du train.

Un train qui traverse l'autoroute

Source : mirror

Dans les deux cas, ils parviennent à éviter un malheureux accident, non sans avoir eu une belle poussée d’adrénaline ! Tout ce qui leur reste à faire, c’est attendre patiemment que ce long train soit passé pour pouvoir reprendre leur route.

Nul ne sait comment cette voie ferrée sans barrière et sans panneaux ni feux de signalisation s’est retrouvée au beau milieu d’une autoroute. Mais tout ce que l’on peut dire, c’est que les automobilistes qui conduisent dans cette partie de la ville de Bakou sont devenus extrêmement vigilants.

Une des pires erreurs d’ingénieurs

Source : letemps

Les responsables de la Millennium Tower, un gratte-ciel à San Francisco de 58 étages et 197 mètres de haut,  ont passé environ 4 années sur sa construction. Ils voulaient en faire un vrai bijou architectural…malheureusement, ils se sont retrouvés plutôt avec une construction défectueuse !

En effet, grâce aux observations des satellites, il s’est avéré que cette tour achevée en 2009 s’enfonce chaque année de quelques centimètres ! Non seulement elle se tasse d’année en année dans le sol, mais elle vacille aussi !

Vous imaginez cela ?! Ce gratte-ciel résidentiel qui était censé abriter de riches propriétaires et locataires parmi les célébrités et les cadres de la Silicon Valley, ne cesse de pencher. Ce qui lui a valu d’être surnommé « la tour de Pise » !

Devant l’ampleur des dégâts, les responsables du gratte-ciel n’ont cessé de se défendre. Ils sont même parvenus à faire endosser la responsabilité à une gare se trouvant à quelques mètres de la Millennium Tower, et dont les travaux de construction seraient responsable des défauts de l’immeuble.

Mais ceci leur a valu une contre-attaque des responsables de la gare qui ont vivement démenti cela. Ces derniers se sont appuyés sur des arguments forts pour prouver qu’il s’agissait plutôt de défauts de construction et que le building a été construit sur des fondations pas assez solides.

Plus de confiance à ces ingénieurs

Face à ces lourdes accusations et aux plaintes de nombreux propriétaires, dont certains ont été obligés de vendre leurs appartements, les responsables de la Millennium Tower se sont retrouvés au cœur d’une bataille judiciaire.

Toutefois, ils n’ont pas perdu espoir car en réalité, il existerait encore un moyen de consolider les fondations de cette tour qui a coûté une somme faramineuse. Mais qui nécessiterait beaucoup plus que cela pour sa rénovation.

Par ailleurs, une étude publiée en 2016 a assuré que la Millennium Tower ne risquait pas de s’effondrer, et ce même en cas de séisme. Voilà ce qui pourrait rassurer un peu les responsables de cette maudite tour. Quoique…le mal est fait, et ces responsables ont perdu la confiance de leurs clients pour de bon !

Le pont de la Constitution à Venise

pont de la Constitution à Venise

Source : architectuul

Les Vénitiens peuvent se vanter d’avoir de beaux ponts dans leur ville comme le pont Rialto, le pont des Scalzi ou encore le Pont de la Constitution, quatrième pont conçu au-dessus du Grand Canal de Venise.

D’ailleurs, les habitants de la ville ainsi que les touristes qui n’ont pas encore eu l’occasion d’utiliser ce dernier pont ont souvent envie de l’essayer.

Et ce n’est pas pour rien !

En effet, ce pont conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava a de quoi attirer avec son esthétisme, sa structure en verre et en acier qui lui confère un aspect moderne, et son projet de nacelle destinée à aider les personnes handicapées ou se déplaçant avec difficulté.

Et pourtant, lorsque ces personnes se retrouvent sur ce pont long de 94 mètres, ils peuvent éprouver de grandes difficultés à le traverser !

En effet, le Pont de la Constitution comporte des marches difficiles à fouler en raison de leur faible hauteur et leur profondeur qui varie selon les différents endroits du pont. De plus, ce pont bouge de manière anormale, et nécessite donc chaque année une fortune considérable pour sa maintenance.

Un endroit dangereux à cause d’erreurs d’ingénieurs

Ceux qui utilisent ce pont essaient alors de faire très attention pour garder leur équilibre et pour ne pas tomber. Cela ne les empêche pas toutefois de profiter de l’endroit où ils se trouvent pour contempler la ville – car il faut bien le dire, le pont de la Constitution offre une vue panoramique sur la cité des Doges.

Mais paf ! Les plus malchanceux peuvent faire une belle chute en manquant une marche ou en posant le pied là où il ne faut pas ! Beaucoup d’entre eux finissent tout de même par rejoindre la terre ferme sains et saufs, mais en se promettant parfois de ne plus jamais reposer les pieds sur ce pont !

Un métro traverse un immeuble en Chine

Un métro traverse un immeuble en Chine

Source : news

Cela fait une vingtaine d’années qu’une équipe d’ingénieurs a été désignée pour la  construction d’une ligne de métro à Chongqing. C’est une ville chinoise qui compte plus de 30 millions d’habitants. Ces ingénieurs souhaitaient concevoir une partie de la ligne au niveau d’une certaine zone.

Cependant, ils se sont retrouvés face à un problème de taille : un immeuble résidentiel devait également être construit sur la même zone.

Un projet impensable suite aux erreurs d’ingénieurs

N’ayant pas d’autre choix, et après avoir obtenu le feu vert des autorités pour construire en même temps la ligne et l’immeuble résidentiel, les ingénieurs se sont alors affairés à la tâche et ont conçu cette ligne de métro qui traverse aujourd’hui le bâtiment !

Source : news

Les ingénieurs avaient trouvé une solution certes. En revanche, cela a dû certainement leur attirer beaucoup d’ennuis et de critiques aussi car ce projet était tout simplement impensable. De plus, il risquait de causer une véritable pollution sonore pour les habitants de cet immeuble.

Mais ça, c’était au début, car aujourd’hui on félicite les ingénieurs pour cette prouesse technique incroyable, dotée en plus d’un système d’insonorisation pour assurer le confort des résidents.

Ah ! Ces ingénieurs doivent ressentir aujourd’hui beaucoup de fierté grâce à ce défi sans précédent qu’ils ont réussi à relever. D’ailleurs, grâce à cette erreur d’ingénieurs, cet ouvrage attire tous les jours un très grand nombre de touristes !

Voici une autre erreur grotesque d’ingénieurs

Source : thesun

A Fukuoka, la plus grande ville de l’île japonaise de Kyushu, les autorités ont fait appel à une équipe d’ouvriers afin de remédier à un effondrement qui avait eu lieu sur une grande artère, dans le quartier des affaires de la ville.

Le problème, c’est que l’effondrement de cette partie de la rue, qui était dû à des travaux de construction souterrains à proximité, avait causé un trou géant de 30 mètres de diamètre et 15 mètres de profondeur. De plus, il avait endommagé les tuyaux des égouts.

Pour les autorités, il n’y avait pas une seule minute à perdre ! Qu’ont-elles fait alors ? Eh bien, elles ont fait travailler une équipe d’ouvriers jour et nuit pour combler ce trou et réparer toute la tuyauterie.

Résultat : le gouffre géant a disparu après une semaine

Et il n’était plus qu’un mauvais souvenir ! Vite fait bien fait ! Il n’empêche que les autorités ont dû faire face au scepticisme de certains. Eh bien, cela a suscité beaucoup d’étonnement, car comment peut-on réparer un trou aussi béant que celui-là en à peine une semaine ?!

Source : thesun

Ceux qui se sont posé des questions et se sont méfiés de la rapidité de ces travaux avaient finalement raison. Car cette rue a de nouveau connu un léger affaissement et a donc été fermée temporairement.

Mais les autorités ont trouvé cela tout naturel, affirmant qu’il fallait s’y attendre en raison de la nature du sol utilisé pour réparer le gouffre. Malgré cette grosse erreur d’ingénieurs, ils ne se sont pas empêchés de ressentir un peu de fierté tout de même grâce à cette réparation éclair !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
Emmanuel Macron discours pass sanitaire

Allocution de Macron : les nouvelles mesures anti-Covid font débat

animojo

VOTEZ ! Les meilleurs portraits pour animaux avec Animojo (Open list) (6 submissions)