in

Les fruits dont vous ne saviez pas comment ils poussaient

L’article continue en page suivante

Les pommes poussent dans des arbres, les pommes de terre sont des tubercules qui poussent sous terre… Tout ça, tout le monde le sait déjà ! Ces aliments qui font partie de notre quotidien ont désormais peu de secrets pour nous, mais il y a certains fruits que nous mangeons fréquemment sans savoir comment ils poussent.

 

Ce n’est pas sans raison, soyez rassuré ! Ils ont une manière bien étrange de pousser. Si vous voulez connaitre les fruits dont vous ne saviez pas comment ils poussaient, alors c’est parti..

 

Les noix de cajou


Source : Pixabay

Les noix de cajou, c’est certain, tout le monde adore ! On en a tous déjà dégusté entre les repas. Mais, vous êtes-vous déjà demandé comment poussait ce fruit ? On l’imagine volontiers pousser dans une petite plante où l’on trouverait ces petites noix de cajou si délicieuses, mais… non !

Ce fruit pousse d’une manière tout à fait unique et je suis certain que vous n’y avez jamais pensé : les noix de cajou poussent dans un arbre haut d’environ 12 mètres.

L’arbre ne donne pas seulement du cajou

De plus, l’anacardier, le nom de cet arbre où pousse la noix de cajou, donne aussi en plus un deuxième fruit : la pomme de cajou. Cette pomme parait être le fruit principal de l’anacardier, sauf que ce n’est pas du tout le cas.

Source : starsinsider

Malgré les apparences, c’est plutôt la noix qui se trouve collée en-dessous de la pomme qui est le véritable fruit. Au fur et à mesure de sa croissance, la noix sort du fruit pour former une sorte de protubérance sous la pomme.

Par la suite, on la récolte avant de l’extraire de sa coquille qui est toxique pour l’Homme. Il faut bien convenir que la noix de cajou est un fruit qui pousse de manière très étrange.

D’autant plus qu’on ne la trouve que dans les régions tropicales. Néanmoins, admettons-le, la noix de cajou demeure exceptionnellement bonne, vous ne trouvez pas ?

Le cacao


Source : Pixabay

C’est bien connu le cacao est le produit de base du chocolat, l’aliment dont beaucoup de personnes raffolent.

Et c’est peu de le dire ! Si les tablettes de chocolat ne poussent pas sur des arbres, le cacao, lui, indispensable à leur fabrication, pousse bel et bien sur un petit arbre tropical du nom de cacaoyer.

On a du mal à y croire, et pourtant c’est bien dans un arbre où se trouve le cacao ! D’ailleurs, le cacaoyer est un arbre bien étrange.

Il ne pousse pas partout

Il est cauliflore, c’est-à-dire que ses fleurs poussent directement sur son tronc, et non pas sur ses tiges comme c’est le cas de la plupart des végétaux. Ainsi, durant toute l’année, des milliers de fleurs blanches ou roses fleurissent sur le tronc du cacaoyer.

Source : futura-sciences

Malheureusement, uniquement une seule de ces fleurs sur 500 environ donnera la cabosse, ce fruit en forme de ballon de rugby, qui contient les fameuses fèves de cacao qui finira en bon chocolat. C’est certain, le cacao n’est pas comme vous le pensiez !

Et c’est normal ! Il fait partie des fruits qui poussent d’une manière généralement très peu connue car on n’en trouve pas chez nous. Mais seulement dans des régions bien spécifiques dans le monde, celles où il fait à la fois très chaud et très humide.

Les pistaches


Source : Pixabay

Si vous aimez les pistaches, et c’est forcément le cas, vous voudriez certainement savoir comment ce fruit sec pousse dans la nature ? Eh bien, les pistaches poussent dans un arbre qui porte leur nom : le pistachier.

Celui-ci, haut généralement de près de 8 mètres, dispose de feuilles caduques, pennées et très coriaces, d’un vert grisâtre et qui peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres. Chaque feuille comprend plusieurs folioles plus ou moins coriaces, où l’on trouve les pistaches.

Un arbre trop spécial

Fait intéressant , le pistachier ne produit pas de fleurs, mais des panicules unisexuées, avec des mâles plus imposants que les femelles. D’ailleurs, la synchronisation de la floraison des pistachiers mâles, et des pistachiers femelles est essentielle à la production.

Source : lapistacheraie

Ainsi, il faut une pollinisation croisée. Pour cela, il faut obligatoirement planter un arbre femelle et un autre mâle. Suite à cela, on peut enfin avoir nos bonnes pistaches dans l’arbre.

Comme vous le savez probablement déjà, la pistache comporte une coque qui renferme une graine comestible dont la peau est violette et la chair verte. Après, ils sont bons à être dégustés ! Hummm miam miam !

Kiwi


Source : Pixabay

Les propriétés nutritives du fruit « kiwi » sont très connues : riche en vitamine C et E, en fibres, en potassium, etc. Tout le monde sait aussi comment déguster ce fruit si délicieux.

Mais combien de personnes savent comment poussent le fruit des kiwis ? Si vous l’ignoriez, eh bien sachez que ces fruits poussent dans des vignes et principalement dans un arbre à lianes dépassant généralement les 10 mètres de haut.

Source : jardinage.lemonde

Pour avoir des kiwis comme on les aime, il faut planter un pied mâle et des pieds femelles afin que la fertilisation ait lieu. Lors de la floraison, souvent vers le début de l’été, on voit apparaître des binômes de petites fleurs blanches qui donneront plus tard des fruits.

On a tendance à les appeler les « souris végétales » à cause de leur forme d’œuf et aussi à cause de leur peau marron et velue. D’ailleurs, grâce à cette peau, le kiwi est protégé des parasites, donc les traitements chimiques sont inutiles. C’est l’un des rares fruits à être parfaitement biologique.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0

Les fois où les stars ont du faire face à des attaques

Les inventions formidables qui peuvent vous sauver la vie