Crise du canal de Suez
Source : timesofisrael
En 1956, les Etats-Unis figuraient comme un acteur majeur dans la crise du Canal de Suez qui opposait l’URSS à la France et à la Grande-Bretagne. Le pays de l’Oncle Sam souhaitait intervenir en mettant un terme à cette crise.
Or, face aux menaces brandies par l’URSS quant à l’utilisation des armes conventionnelles contre la France et la Grande-Bretagne, et notamment après l’apparition d’avions au-dessus de la Turquie, les Etats-Unis ont affirmé qu’une attaque nucléaire de l’OTAN contre l’URSS pouvait très bien avoir lieu.
Les Etats-Unis ainsi que l’OTAN s’estimaient déjà vainqueurs, malgré les lourdes conséquences que cette frappe nucléaire allait engendrer. Mais heureusement, rien de tout cela n’est arrivé car il s’est avéré que les avions en question qui survolaient la Turquie étaient en réalité….des cygnes volants !
Et puis, on a découvert que les prétendues actions menées par l’URSS étaient fausses et parfois exagérées ou mal interprétées, ce qui a appris aux Etats-Unis à réfléchir à deux fois avant de passer à l’action.