Le rêve de voler
Source : courrierinternational
Qu’ont en commun Ycare, Léonard de Vinci et les frères Wright ? Ils rêvaient tous de voler dans les airs. Et comme on peut Il s’y attendre, rien ne peut stopper ou freiner le progrès et l’ambition de l’homme, et comme on dit, rien n’est impossible !
Ce dernier a toujours cherché à inventer les choses les plus impensables, et il y est arrivé ! Et d’ailleurs, puisque la voiture a vu le jour au 18ème siècle, ensuite l’avion et l’hélicoptère au début du 20ème siècle.
Qu’est-ce qui pourrait empêcher l’homme de faire d’une pierre deux coups, et de créer une voiture volante ? Egalement de pouvoir voler dans le ciel pour aller là où il veut, sans avoir à passer par un aéroport ?
L’idée de la voiture volante n’est pas récente
Les voitures volantes, on avait commencé à en parler il y a quelques années. Mais les ambitions humaines avaient vites étaient stoppées, devant les nombreuses complications rencontrées.
Aussi, il faut savoir que le projet existe depuis bien plus longtemps que cela. Cependant de nos jours, les voitures volantes ne sont plus qu’un simple projet utopique et loufoque.
Un projet futuriste
En effet, c’est aujourd’hui une réalité qui n’a rien à voir avec la science-fiction, ni avec le monde des extraterrestres. Et qui pourrait se concrétiser pour de bon, et ce, très bientôt !
Imaginez, d’ici quelques années, on pourrait voir un nouveau moyen de transport voire le jour, futuriste. Et surtout, une nouvelle façon de se déplacer, qui changera le quotidien de tout le monde.
Comment fonctionne une voiture volante ?
Source : Youtube
Comme nous l’avons déjà mentionné au début de cet article, vous devez certainement vous demander comment fonctionne cette voiture volante. Qu’est-ce qui lui permet de voler, et surtout, à quoi peut bien ressembler cet engin mi-voiture mi-avion ?
De toute évidence, le projet dont il est question dans cet article, n’est pas une voiture comme il en existe au sol. Les nombreuses images de modèles de ces véhicules volants, qui circulent sur Internet, peuvent vous donner une idée claire de ce à quoi il faudra s’attendre.
Le véhicule ressemble à un drone
Et si l’on voit l’un des prototypes de voitures volantes, qui ont été développés au Japon. Eh bien, on pourrait dire qu’il s’agit plutôt d’un drone assez grand et lourd, équipé d’hélices, de moteurs et de roues.
Ce véhicule volant peut décoller et atterrir à la verticale, à la manière d’un hélicoptère. Ce qui lui a valu son acronyme anglais de « VTOL », pour « Vertical Take-off and Landing » (ou décollage et atterrissage à la verticale en langue de Molière).
Le premier essai de la voiture volante
Source : metrotime
Un premier essai a été réalisé au Japon sur un drone pesant 150 kg et muni de 4 hélices. Certes, les tests effectués à Tokyo ont donné des résultats probants, quoique jugés « décevants » pour certains.
Mais quoi que l’on puisse dire, il faut bien admettre que ce nouveau prototype de voiture volante a tout de même réussi à atteindre une altitude de 3 m. ll a même pu rester dans les airs pendant près d’une minute ! Ce qui est un exploit pour le moment.
Des améliorations restent à faire bien sûr. Et justement, un nouveau prototype a été conçu dans ce sens, toujours au Japon.
Une start-up 100% électrique
Fin août 2020, une nouvelle voiture volante, 100% électrique, développée par la société japonaise SkyDrive, a été testée à son tour. Cette start-up financée par le constructeur automobile Toyota a effectué son premier vol d’essai « habité » d’une voiture volante, le premier du genre au Japon.
Source : capital
Ce test s’est déroulé le 25 août 2020, était ouvert au public. Il a eu lieu dans la zone de test de l’usine Toyota. Le modèle, baptisé « SD-03 », a pu voler pendant 4 minutes, et s’élever à une altitude de 3 mètres environ. Avec, cette fois-ci, un pilote à bord !
Un stationnement facile et rapide
Pour vous donner plus de précisions sur cette voiture volante, il s’agit d’un modèle de 4 m de long et de 3,50 m de large. Il peut tenir sur un espace occupé par deux voitures stationnées côte à côte.
Autrement dit, ce véhicule volant monoplace n’a besoin que de deux places de parking pour être garé sans peine. Le modèle SD-03 est équipé de 8 rotors contrarotatifs, qui sont alimentés par des batteries.
Cela pourra permettre à la voiture de voler à une vitesse de 60 km/h pendant une trentaine de minutes, tout en garantissant la sécurité du pilote lors des éventuelles situations d’urgence. Par ailleurs, ce prototype possède deux hélices au niveau de chaque coin.