Il transforme des bateaux traditionnels en bateaux volants
Source : Actu
Armand Duthilleul est un designer industriel indépendant qui vit à Caen. Guillaume Bonniot est quant à lui un ingénieur dans la construction navale et habite à Cherbourg. Tous deux ne se sont jamais rencontrés. Et pourtant, ils ont fait sensation lors du quatrième Startup Week-end de Saint-Lô, situé dans le département de la Manche.
En effet, le 11 octobre 2020, le duo a présenté un concept aussi simple qu’innovant : convertir des bateaux traditionnels, notamment les catamarans, en bateaux volants. Le projet, baptisé Alcidaé, du nom d’une famille d’oiseau de mer, est pour le moins surprenant.
Des foils pour faire décoller le bateau
Mais alors, comment ça marche exactement, diriez-vous ? Eh bien, en y ajoutant une sorte de « foils ». Il s’agit là en fait de petites ailes immergées qui sont d’ailleurs très à la mode dans le monde du nautisme. Et pour cause !
Ils servent à faire décoller un bateau de la surface de l’eau. A ce propos, Guillaume Bonniot précise que cela « permet de naviguer à grande vitesse en ayant la sensation de voler au-dessus de l’eau ».
Un concept pensé pour les écoles de voile
Source : lamanchelibre