Une grosse erreur humaine qui finit bien
Source : lanouvellerepublique
Il est très rare de voir une erreur humaine se transformer en véritable chef d’œuvre architectural comme ce fut le cas pour la Tour de Pise. Car contrairement à la légende, la conception penchée de ce bâtiment célèbre n’a jamais été préméditée, et il s’agit bel et bien d’une erreur monumentale, sans aucun jeu de mots.
Son inclinaison caractéristique est d’ailleurs apparue juste après sa construction en 1173. Et il serait due finalement à un défaut de construction au niveau de ses fondations. Le site même où la tour fut érigée était particulièrement instable. Puisqu’il s’agit de la plaine alluviale fluviomarine de l’embouchure de l’Arno, au sol argileux impropre à la construction.
On vient de loin pour visiter le monument
Malgré le fait qu’elle donne l’apparence d’être sur le point de s’écrouler, elle a néanmoins pu résister à pas moins de quatre puissants tremblements de terre. Car paradoxalement, le sol argileux qui est à l’origine même de son inclinaison joue également le rôle d’un excellent élément parasismique naturel.
En effet, et en raison d’un phénomène physique d’interaction dynamique entre le sol et la structure de la tour, cette dernière ne résonne pas avec les mouvements du sol en cas de séisme, ce qui lui permet de rester parfaitement stable.
Ainsi, même si les architectes de l’époque ont visiblement raté leurs calculs, il n’en demeure pas moins que la tour de Pise reste l’un des plus beaux emblèmes de l’Italie. Et c’est un lieu de pèlerinage pour les touristes du monde entier.