Implanter une oreille dans le bras
Source : independent
Stelarc est un artiste australien connu pour ses expériences d’art corporel, dans lesquelles il mêle le corps biologique à des composants électroniques, soutenant la thèse que le corps humain est perfectible et que sans les outils technologiques, il demeure obsolète.
Se rendant compte que des milliers d’internautes l’ont suivi, Stelarc a eu une idée révolutionnaire : celle de se faire greffer une oreille dans le bras pour que tous ces gens-là puissent suivre à la seconde près tous ses déplacements.
Ainsi, il a eu recours à la chirurgie pour qu’on lui insère une structure en biopolymère dans le bras, en comptant également sur la culture cellulaire, afin que l’organe lui soit greffé correctement.
Une expérience insolite
Mieux encore, Stelarc a prévu de rendre sa troisième oreille interactive et d’équiper celle-ci d’un micro connecté et d’un GPS et de la connecter ainsi en permanence à internet afin que ses internautes puissent suivre à la trace. Je ne sais pas ce qui lui a mis la puce à l’oreille, mais son idée est absolument… insolite!
Aujourd’hui, le directeur du laboratoire des anatomies alternatives à l’Université de Curtin, a déjà créé un exosquelette, inséré une sculpture dans l’estomac et utilisé un troisième bras robotisé pour écrire.
A l’heure qu’il est, il doit certainement se sentir un petit peu décomposé et patraque par moments, mais ce qui compte pour lui, c’est de faire avancer la science! Et même s’il sacrifie son corps et qu’il le modifie comme bon lui semble, sa détermination, elle, reste inébranlable!