in

Caviar : Elevage et fabrication d’un trésor des mers

L’article continue en page suivante

Regardez cette petite boîte..... savez-vous ce qu'elle contient? Et bien elle contient l'une des spécialités gastronomiques les plus chères du monde : le caviar. Un petit plaisir de la table qui n'arrive qu'aux palais des gens les plus fortunés.

 

Préparez vos papilles...enfin...pour l'instant vos yeux seulement..., car on vous emmène découvrir les secrets de fabrication de l'un des mets les plus rares et les plus estimés au monde.

 

Fabrication du caviar : ses origines !

Source : origne caviar

L’étymologie de «caviar» provient du terme persan « Khaviar » qui veut dire «porteur d’œufs». On fabrique cet aliment gastronomique à partir d’œufs d’esturgeon Acipenser.

Un poisson ancestral originaire des eaux froides de l’hémisphère Nord, et qui vit essentiellement à l’état sauvage dans les eaux de la mer Caspienne, près des côtes de l’Iran et de la Russie.

Tout a commencé en Iran

Ce sont les peuples marins de l’Antiquité qui consommaient les esturgeons , mais leurs œufs n’ont connu leur premier essor qu’à partir du 9ème siècle. Ce sont d’abord les Perses qui ont commencé en premier à consommer les œufs d’esturgeons de la mer Caspienne.

La fabrication du caviar sauvage a donc commencé en Iran, là où l’on produisait  trois grandes variétés de caviar: le Béluga, l’Osciètre et le Sévruga. Les Perses avaient une méthode de pêche traditionnelle en mer et un savoir-faire ancestral, qui faisait que leur caviar était à cette époque-là, le meilleur au monde.

C’est au tour de la Russie pour fabriquer le caviar

Source : geo

La commercialisation du caviar a commencé ensuite à dépasser les frontières, pour arriver jusqu’en Russie. Là où les tsars le servaient lors des grands banquets impériaux.

La Russie devient alors le principal exportateur de caviar provenant de la mer Caspienne au cours du 19ème siècle. Peu à peu, le caviar gagne l’intérêt de plusieurs autres pays européens, ce qui fait qu’à ce jour, beaucoup en produisent et en exportent à échelle mondiale.

Une gourmandise de luxe

Bien qu’on le produit en si grande quantité, seuls les personnes riches qui peuvent le procurer. Cette gourmandise de luxe que l’on a si joliment baptisée « l’or noir »,  est comme n’importe quelle chose précieuse, réservée à l’élite.

Seulement très peu de gens peuvent aujourd’hui, se permettre ce petit caprice gustatif. Dégusté seul ou  en accompagnement, le caviar peut atteindre des sommes mirobolantes.

Le prix du kilo peut aller jusqu’à 2000 euros ou plus. Pour les variétés les plus rares, le kilo peut même atteindre la somme de 30000 euros, nous parlons notamment du caviar blanc iranien de béluga almas.

Fabrication du caviar : beaucoup de valeurs nutritives

Source : Youtube

Si le caviar atteint des prix aussi faramineux, c’est tout simplement parce que ce produit ne court pas les rues, il est extrêmement rare. Pour se le procurer, il faut soit avoir les poches bien remplies, ou être son propre éleveur d’esturgeon.

Ce poisson aux œufs d’or est devenu au fil des années une espèce menacée d’extinction. En 2008, sa pêche en mer Caspienne est même devenue interdite. Pour préserver l’espèce, les importateurs se sont alors tournés vers l’élevage des esturgeons en milieu naturel dans des fermes piscicoles.

Tout est bon dans le caviar!

S’il est aussi cher, c’est d’abord parce que c’est un produit rare, mais aussi parce qu’il possède des bienfaits impressionnants.  Ses valeurs nutritives sont très nombreuses et précieuses : c’est un aliment savoureux, très nourrissant, au goût subtil et délicat.

Source : europe1

Il possède des qualités gastronomiques stimulantes et nutritives, plus importantes encore que chez  l’esturgeon lui-même. Il contient une multitude de vitamines : A, C, D, B2, B4 et B12, d’oligo-éléments et de protéines.

Ce n’est pas fini, le caviar est très riche en oméga 3 et en bonnes graisses polyinsaturées. on le connait aussi pour ses vertus aphrodisiaques et énergisantes. Mieux encore, ceci peut vous intéresser mesdames.

Le caviar est excellent pour la peau

Si l’on a plus tendance à l’associer à l’assiette, au luxe et à la gastronomie fine, vous devriez savoir que le caviar peut avoir d’excellents effets sur votre peau. Il possède des propriétés antirides très puissantes.

Seul petit bémol : comme tous les œufs de poisson, le caviar contient beaucoup de cholestérol, mais ça , on s’en fiche du moment que c’est bon, n’est ce pas? Passons à présent à sa fabrication.

L’article continue en page suivante

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Chargement…

Chargement…

0
Mignonnes polémique Netflix

Mignonnes : pourquoi le film français fait polémique sur Netflix ?

10 choses qui sont strictement interdites en Corée du Nord