Les repas dans les prisons Sud-Américaines
Source : bbc
On connait les prisons Sud-Américaines pour leur dureté et leurs conditions de vie misérables ! Mais en termes de précarité et d’insécurité pour les détenus, rien ne peut égaler les prisons haïtiennes.
Ce petit pays des Caraïbes est en effet l’une des contrées les plus pauvres au monde. Et avec le système carcéral le plus corrompu, le pénitencier national de Port-au-Prince, situé à quelques mètres à peine du siège du gouvernement, est un exemple du chaos qui règne dans les prisons haïtiennes.
On a conçu les cellules initialement pour 20 détenus. Mais elles sont remplies de 80 à 100 hommes ! Ces derniers restent enfermés comme des sardines environ 22 heures par jour.
Le menu servi dans la prison est sans accompagnement
Cette promiscuité insupportable et le manque flagrant d’hygiène qui en découle, sont à l’origine de plusieurs épidémies de maladies infectieuses, qui tuent chaque mois des dizaines de détenus. Et pour ceux qui s’en sortent malgré tout, ils doivent composer avec la malnutrition et ses ravages corporels.
En effet, les repas servis parcimonieusement à la prison, sont constitués de maigres rations de riz. Aussi d’avoine ou de semoule de maïs, sans aucun accompagnement.
D’ailleurs, le menu est presque toujours le même. Et il consiste en une infâme bouillie brunâtre, peu ragoûtante, et peu, voire pas nutritive. Avec un tel régime, la majorité des détenus finit par ressembler à des squelettes vivants. Et certains d’entre eux peinent même à se tenir debout.