Whang-od, attachée au métier de tatoueur traditionnel
Source : mb
Actuellement, Whang-od est toujours une « légende vivante » comme un « trésor national » des Philippines.
La tatoueuse Kalinga Apo Whang-Od a célébré son 105e anniversaire en février de cette année. C’est un nombre assez impressionnant pour la durée de vie d’une personne, mais cette dame n’est pas célèbre pour son âge, elle est connue comme la plus ancienne tatoueuse traditionnelle ou « mambabatok », aux Philippines.
Connu principalement comme une tribu guerrière, le peuple Kalinga à travers l’histoire a combattu et défendu ses communautés. Pour célébrer leur victoire, ils ont fait des marques spéciales sur leur corps selon différents motifs. Et ainsi, le tatouage est devenu un symbole de courage. Pour les hommes, c’est un signe de bravoure. Pour les femmes, c’est un symbole de beauté et de force.
Avec les mains habiles d’une ancienne tradition, elle est la représentante de la coutume du tatouage de la tribu Kalinga, aux Philippines.
Whang-Od a commencé à apprendre le tatouage à l’âge de 15 ans après avoir été formé par son père, un expert dans le domaine. Seuls les hommes aux ancêtres tatoués sont autorisés à apprendre ce métier particulier dans la culture Kalinga. Whang-Od fait exception, son potentiel est vite reconnu par le père et décide de transmettre le métier à sa fille.
Dans sa jeunesse, Whang-Od avait un petit ami. Ils s’aiment passionnément, mais les tempêtes surviennent lorsque cette personne meurt à la guerre. Après la mort de son amant, elle n’a pas cherché pas refuge auprès d’un autre homme. Mais a consacré le reste de sa vie aux arts traditionnels de la tribu.