Un faux mendiant Nigérian se fait démasquer
Source : Youtube
Au Nigéria, le pays le plus peuplé d’Afrique, la mendicité est devenue endémique. A tel point que certains États, dépassés par le phénomène, l’ont interdit tout simplement sous peine de sanctions.
Mais ces restrictions sont, apparemment, sans beaucoup d’effets. Puisque les mendiants pullulent toujours dans les grandes villes; comme Lagos ou la capitale Abuja.
Une comédie très bien jouée
Un arnaqueur des cœurs sensibles s’est fait prendre à jouer la comédie. Et cela pour s’attirer la pitié des passants, et aussi leur argent. Le faux mendiant faisait semblant d’avoir une grave blessure au bras qu’il portait en écharpe.
Cependant, son jeu et les pansements maculés n’ont pas réussi à tromper la vigilance des habitants du quartier. Ces derniers ont escortés, manu military, l’escroc et l’ont obligé à révéler sa supercherie devant la camera qui le filmait. Tandis qu’il enlevait ses bandages, découvrant une main et un bras sains.
Outrés par la bassesse de ce comportement, les riverains ont ensuite fait la morale à ce jeune escroc. Il affichait un air dépité et plein de remords, alors qu’il réfléchissait plutôt à une nouvelle arnaque qui serait, cette fois, indécelable.
Faux mendiant en Russie
Source : Youtube
En Russie, il fait bien trop froid pour qu’un mendiant se permette de faire la manche, assis à même le sol. Des mendiants intelligents ont alors trouvé la parade en installant de faux mendiants dans les endroits à forte fréquentation des passants, comme les stations de métro.
Dans une vidéo partagée par un sniper d’internet, on peut voir un mendiant encapuchonné, et accolé au mur. Il porte une pancarte sur laquelle il a écrit « aidez moi, j’ai faim ».
Un message très touchant d’un mendiant arnaqueur
Touchés par ce message et par la posture du mendiant qui semble transi de froid, beaucoup de passants n’hésitent pas à déposer quelques billets dans la coupelle posée devant lui.
Mais contre toute attente, un homme s’approche et se penche pour ramasser l’argent, sans aucune réaction de la part du mendiant qui se révèle n’être qu’un simple mannequin en plastique, vêtu de vêtements pour homme afin de duper les gens.
Une méthode immorale certes, mais très ingénieuse. Mais elle permet à son auteur de gagner sa vie, sans se geler le popotin dans la rue.
Une fausse mendiante à New York
Source : Youtube
Les newyorkais, comme les habitants de la plupart des grandes villes, ont finit par s’habituer au phénomène de la mendicité, qui n’épargne aucun boulevard ni avenue.
Mais certains mendiants, ayant le sens des affaires, se positionnent dans des endroits stratégiques. Comme prés des établissements financiers par exemple, ou à coté de grands magasins chics.
C’est le cas d’une jeune mendiante handicapée, qui avait élu domicile à la 5e avenue. C’est une artère importante de New York, bordée de magasins de luxe et célèbres dans le monde entier. Au même titre que les champs Elysées à Paris, ou Oxford Street à Londres.
On dirait une pauvre femme
La mendiante parcourait inlassablement la grande avenue avec une grande peine. Oui, elle se déplaçait pliée en deux comme un crochet, en s’appuyant sur des béquilles pour équilibrer sa marche. Elle offrait là un spectacle triste et pathétique sur la condition humaine.
Les passants, éternellement pressées, mais généreux de la ville de New York, prenaient toutefois la peine de s’arrêter pour mettre quelques billets dans le bol de cette pauvre dame, tant sa vision les émouvait.
Elle finit par être démasquée
Mais le petit manège de cette fausse mendiante finit par être révélé au public. C’est arrivé grâce au travail d’investigation, mené par la journaliste Lisa Guerrero d’Inside Edition. En effet, celle-ci l’avait pistée durant plusieurs jours.
La journaliste et son équipe ont découvert que la mendiante handicapée, était en fait une jeune femme en parfaite santé, et qui poussait la coquetterie. Jusqu’à aller danser en soirée, et claquer l’argent qu’elle avait mendié pendant la journée.
Confrontée aux faits par la journaliste, la mendiante s’est esbignée. Mais comme tout bon acteur, elle n’a pas oublié son personnage et s’en est allée en continuant à jouer le rôle de la fausse handicapée, qui comme on l’a vu, lui rapportait gros, et avec lequel, elle pourrait décrocher l’Oscar de la meilleure actrice.