La première chose terrifiante sur Google : Elle nous écoute !
Source : nytimes
Si, si, c’est la pure réalité ! D’après une enquête qui a été menée par un média belge, il s’est avéré que les messages prononcés par les propriétaires d’assistants vocaux peuvent être écoutés par les collaborateurs de Google !
Ces messages sont enregistrés automatiquement avec « Google Home » ou bien via l’assistant vocal sur les Smartphones. Toutefois, même ceux qui ont été enregistrés par inadvertance peuvent être écoutés !
Mais que dit Google à propos de cela ?
Eh bien, la firme a reconnu qu’elle écoutait bel en bien, en déclarant par contre que seuls 0,2% des enregistrements sont concernés par l’écoute. L’entreprise prétend par ailleurs que si elle le fait, c’est parce qu’elle souhaite améliorer l’intelligence artificielle.
De plus, cela lui servirait à développer de nouvelles technologies. Oui, mais qu’en est-il de la vie privée ? Vous imaginez l’utilisateur d’un assistant vocal faire part de son intimité par exemple ? Ce serait choquant bien sûr.
Mais d’après Google et certains experts, ce n’est pas le contenu du message qui intéresse l’entreprise du web mais plutôt la façon dont est dit ce message.
D’ailleurs, seuls des spécialistes du langage auraient accès à ces enregistrements. Et ils seraient “seulement” quelques milliers à travers le monde !