in

Elle a duré moins d’une heure et a fait 500 morts : voici la guerre la plus courte de l’histoire !

La guerre anglo zanzibarite ou la guerre la plus courte de l'histoire
Au fil des dernières années, plusieurs conflits ont opposé plusieurs pays et ont   conduit à des guerres. Parmi les plus connues, on note la Grande Guerre, la deuxième Guerre Mondiale... 

 

Néanmoins, outre leur caractère macabre, d’autres se distinguent de par leur particularité. On retrouve, en ce sens, la guerre de Zanzibar, ayant opposé le Royaume-Uni au gouvernement de l’archipel de Zanzibar, située aux larges de la Tanzanie, le 27 aout 1896.

 

La guerre anglo-zanzibarite : la bataille la plus courte de l’histoire

Guerre Royaume-UniSource : jdd

Les guerres perso-romaines ont duré plus de 681 ans, tandis que la Seconde Guerre mondiale, plus meurtrière, s’est terminée au bout de six longues années. Néanmoins, en parallèle, il existe des batailles connues pour leur éphémérité, comme la guerre de Zanzibar qui est, à ce jour, retenue comme la plus courte de l’histoire.

Tout part le 25 août 1896, à la suite de la mort soudaine du sultan Hamad bin Thuwaini. Ainsi, un de ses neveux (29 ans), qui avait tenté de s’emparer du pouvoir trois ans auparavant, s’est autoproclamé nouveau sultan de l’archipel de Zanzibar, situé aux larges de la Tanzanie.

Les Britanniques s’opposent à l’accession au trône du sultan

Seulement, le Royaume-Uni, qui contrôlait à l’époque l’archipel, ne voyait pas les choses du même œil. En effet, ayant eu connaissance que le successeur autoproclamé, Khalid bin Bargash, n’était pas aussi désireux de coopérer avec les Britanniques que le sultan précédent, ces derniers se sont farouchement opposés à la décision de Khalid.

Un autre candidat plus favorable aux intérêts de l’Empire britannique

Buckingham Palace role guerreSource : sworld

De plus, il semble que le Royaume-Uni avait en tête un autre candidat, Hamoud bin Mohammed, plus favorable aux intérêts du pays européen. Une chose qui ne plaisait nullement à Khalid bin Bargash. Dès lors, va débuter un conflit d’intérêts qui conduira à la guerre de Zanzibar, réputée comme étant la plus courte de l’histoire.

Le 26 août 1986, le Royaume-Uni somma le sultan autoproclamé d’abdiquer, sous peine de représailles ; car considérant son accession au trône comme un acte de rébellion. En réponse, le sultan se barricada dans le palais et commença à organiser une offensive contre les Britanniques.

Une armée pour combattre les Anglais

En ce sens, il forma une armée de près de 2 800 hommes, dont essentiellement des civils. Comptant dans ses troupes, près de 700 soldats zanzibarites, Khalid rassembla, ainsi, quelques pièces d’artillerie, un canon et le yacht royal HHS Glasgow

Du côté des Britanniques, il fallait impérativement que le sultan quitte le palais. Donc après plusieurs avertissements, ils ont, eux aussi, commencé à rassembler une armée.

Un refus qui déclenchera la guerre la plus courte de l’histoire

La guerre anglo zanzibarite ou la guerre la plus courte de l'histoireSource : wikipedia

Le 26 août 1896, ils lancèrent un ultimatum à Khalid bin Bargash. Le lendemain matin, avant neuf heures, soit il abdique ou ils attaqueront le palais. Mais pour le sultan, il était hors de question de faire marche arrière. Ce qui déclencha la guerre la plus éphémère de l’histoire.

Le lendemain, joignant l’acte à la parole, le Royaume-Uni attaqua. La flotte britannique stationnée au large des côtes de Zanzibar commença à bombarder le palais royal, qui comptait en son sein environ 3 000 personnes, dont des soldats, des serviteurs entre autres.

Plus de 500 morts et un blessé

Environ 500 Zanzibarites ont été tués et un seul Britannique a été blessé. L’artillerie de Khalid fut détruite en seulement deux minutes. Et le sultan décida d’abandonner le palais. Craignant pour sa vie, il finit par se réfugier dans un consulat allemand avec certains de ses partisans.

Entre-temps, à 9 h 40, le palais étant détruit et le drapeau du sultan baissé, les bombardements britanniques cessèrent. Ainsi, s’est terminée la guerre anglo-zanzibarite, considérée comme celle la plus courte de l’histoire et qui n’aura duré que 38 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
La série Netflix Squid Game jugée surcotée

Squid Game : une série Netflix surcotée ? Ce que disent ceux qui ne l’ont pas aimée

Mark Bryan homme qui porte des vetements féminins

Mark Bryan, l’ingénieur qui porte des chaussures à talon devient une star