in

Les frelons asiatiques géants sont-ils vraiment dangereux ?

Le frelon asiatique géant porte bien son nom. En effet, cet insecte est considéré par les spécialistes comme le plus gros frelon du monde et le plus grand des d'insectes sociaux. Surnommé « frelon tueur », ces insectes ont conduit dernièrement les Etats-Unis à une grosse vague d’inquiétude et de peur.

 

Pourtant, ils ne seraient pas aussi meurtriers que ce que l’on pourrait bien penser. Alors, les frelons géants asiatiques sont-ils vraiment dangereux ? C’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui.

À voir aussi :

Oops, something went wrong.

 

Les frelons tueurs : des insectes atypiques

Frelons tueurs
Sources : Bhg

D’abord commençons par les regarder de près. Appelés communément Vespa mandarinia, les frelons géants se distinguent des autres espèces principalement par leur tête de couleur orange et jaune et par leurs yeux qui sont en forme de gouttes. Toutefois, ces insectes sont principalement connus pour leur taille très imposante. Les reines peuvent mesurer plus de 5 centimètres de long pour 7,5 centimètres d’envergure.

Les ouvrières, quant à elles, sont grandes de 2,5 à 4 centimètres et larges de 1,5 cm une fois l’âge adulte atteint. Ce qui est tout de même énorme pour un insecte tel que le frelon. Il faut bien croire que cette taille à de quoi intimider n’importe quelle personne qui s’aventurerait à s’en approcher.

Considérés comme dangereux, ces frelons tueurs ne croisent néanmoins que très rarement le chemin des êtres humains. La raison est qu’ils ont tendance à peupler les forêts tropicales, loin de toutes zones urbaines.

De nos jours, les frelons asiatiques géants ne peuplent pas encore de territoires européens. Ce qui est bien heureux ! Par contre, ils vivent, comme leur nom l’indique, majoritairement dans des pays de l’Asie dont l’Inde, la Birmanie, la Chine, ou encore le Japon.

Dans ces pays, cet insecte est, sans surprise, très redouté par les populations. Et ce n’est pas à tort ! Cet énorme arthropode peut très vite avoir un comportement agressif s’il se sent menacé.

Les frelons asiatiques géants aux Etats-Unis

Frelons tueurs
Sources : fr24news

Malheureusement, aujourd’hui personne n’est à l’abri du danger face aux frelons tueurs. Et certainement pas les Etats-Unis. Très récemment, deux spécimens ont été découverts dans l’Etat de Washington, près de la frontière canadienne. Ce qui a suscité l’inquiétude à la fois des autorités et des apiculteurs.

Mais comment les frelons géants ont pu voyager jusqu’à l’autre bout du monde, diriez ? Eh bien, en vérité, personne n’a encore de réponse à cette question. Mais il est tout de même fort probable qu’ils aient embarqué involontairement sur quelque chose, comme un conteneur maritime, avant d’atterrir aux Etats-Unis accidentellement.

Depuis, le département de l’agriculture de l’Etat de Washington a mis en place des pièges pour tenter d’éradiquer le géant avant qu’il ne s’installe de manière définitive dans son nouveau territoire auquel il semble s’être déjà adapté. Toutefois, si les autorités prennent des mesures aussi extrêmes c’est bien pour une raison.

Ils craignent en fait que les frelons tueurs puissent se diffuser dans toute l’Amérique du Nord. Si cela se produit, il pourrait également se retrouver en Europe très rapidement, comme cela a déjà été le cas en 2004 avec le frelon asiatique, appelé Vespa Velutina. Et ce n’est pas tout ! Le frelon géant est une véritable menace, principalement pour les abeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
evasions de prisons

Les plus spectaculaires évasions de prison

Myke Tyson

Voici pourquoi Mike Tyson vient d’une autre planète