in

Les faits que vous ignoriez il y a à peine 5 minutes

Tous les jours, nous apprenons des choses nouvelles qui enrichissent notre savoir et notre culture. Parce qu’il est toujours utile de pouvoir briller en société, voici pour vous aujourd’hui, les faits que vous ignoriez il y a à peine 5 minutes. C’est parti !

 

 

Le sourire de la Joconde


Source : Sputniknews

Le sourire de la Joconde est le sourire le plus célèbre, mais aussi le plus étrange du monde. Pourtant, il est très souvent analysé par les chercheurs pour connaître les véritables émotions de Lisa Gherardini, la jeune femme du portrait. Ce mystérieux sourire en demi-teinte aurait enfin une triste explication.

Il serait dû à une maladie ! D’après les imperfections relevées sur la jeune femme peinte par Leonard de Vinci, et d’après le diagnostic suggéré par les médecins, la Joconde aurait souffert d’une maladie de la thyroïde. Voilà un des faits que l’on ignore sûrement !

Leonard De Vinci


Source : Radio-canada

Décidément, Leonard De Vinci a marqué le monde ! C’est à lui que nous devons quelques belles inventions comme le scaphandre, la mitraillette, l’hélicoptère….et les ciseaux !

Les empreintes chez les animaux : Des faits que l’on ignore


Source : Pexels

Si les empreintes sont uniques à chaque être humain, eh bien, sachez que c’est le cas chez les animaux aussi.

L’empreinte est par exemple associée à la truffe chez le chien, au nez chez le chat, aux rayures chez le tigre… tandis que les koalas possèdent presque les mêmes empreintes digitales que l’homme.

L’ampoule de Livermore


Source : Intellivoire

L’ampoule de Livermore, qui se trouve dans une caserne de pompiers à Livermore, en Californie, brille depuis…1901 ! Cette petite ampoule à incandescence centenaire comporte un filament en carbone. Et au cas où vous ne le saviez pas, plus le carbone se réchauffe, mieux il conduit l’électricité.

C’est peut-être cela, ainsi que le fait qu’elle ne soit pas constamment allumée et éteinte, qui expliquerait sa longévité. Aujourd’hui cependant, elle a un peu perdu de sa luminosité, car sa puissance est passée de 60 watts à seulement 4 watts.

En 2015, l’association des sapeurs-pompiers a organisé un barbecue pour célébrer son million d’heures de fonctionnement ! Pourtant, toutes les 30 secondes, une nouvelle image est transmise par sa webcam pour montrer qu’elle brille toujours, et qu’elle brillera encore pendant longtemps…

La Tour Eiffel


Source : Pixabay

Saviez-vous que la Tour Eiffel, qui mesure 324 m de hauteur, peut s’allonger en été ? Cela est dû à la dilatation thermique, qui permet à un corps d’augmenter de volume quand sa température augmente.

Ainsi, la Dame de Fer, qui est construite en fer puddlé, un type de fer très sensible à la chaleur, peut s’allonger d’une vingtaine de centimètres, quand le thermomètre affiche plus de 30 °C. De plus, elle peut pencher quand l’une de ses faces se trouve au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les choses qui prouvent que le Japon ne ressemble à aucun autre pays

Des faits surprenants à partager pour raviver la conversation !