in

Les explications derrières les gestes de votre chien !

Si vous avez un chien, vous devez savoir qu’il tente quotidiennement de communiquer avec vous. Peut-être êtes-vous déjà parvenu à déchiffrer quelques-uns de ses gestes, mais avez-vous vraiment réussi à les comprendre ? Nos amis les canins utilisent un langage bien particulier, que seuls les experts maitrisent véritablement.

 

Dans cet article nous allons partager avec vous plus des explications derrières les agissements de votre chien. Vous êtes prêts ? Les voici.

 

Votre chien grogne


Source : Freepik

Lorsqu’un chien grogne, c’est toujours un signal d’agressivité, sans pour autant qu’il ait de mauvaises intentions envers vous. Il peut s’agir d’une volonté de sa part de jouer.

Mais si le grognement est adressé à une autre personne, le chien cherche peut être à donner un avertissement, à moins que le chien ne montre ses dents.

Dans ce cas, mieux vaut détourner le regard, car il risque d’attaquer. Et comme vous le savez peut-être déjà : fuir n’est pas la bonne solution. Eh oui, il vous suivra, c’est certain !

Le secret du chien quand il vous donne la patte


Source : Freepik

Non ! Il ne s’agit pas d’une poignée de main humaine ! Le chien est affectueux mais ignore encore les civilités.

Lorsqu’un chien vous donne la main, il cherche surtout à vous signifier sa présence, ou à vous faire savoir qu’il a faim. Ce geste est facilement reconnaissable étant donné que le chien a tendance à insister jusqu’à ce qu’il obtienne satisfaction.

Votre chien gémit


Source : Freepik

Un chien a tendance à gémir s’il est stressé, s’il s’ennuie, s’il se sent seul ou encore s’il est frustré. Donc, si votre chien gémit, c’est qu’il essaye d’attirer votre attention. Il essaye de vous communiquer son état de détresse.

Il faut le prendre au sérieux et identifier l’origine de ses gémissements. De plus, il peut également gémir à cause d’une douleur. Donc, si vous le touchez et qu’il gémit c’est qu’il a véritablement mal.

Votre chien baille


Source : Freepik

Les chiens ne baillent pas pour les mêmes raisons que nous. Ce n’est donc ni par fatigue ni par ennui que cela se produit chez nos amis les canins. Au contraire, le bâillement est chez les chiens un moyen de communication, et le plus souvent pour exprimer la pacification.

C’est ainsi que lorsque vous grondez votre chien, il se met à bailler. Donc rassurez-vous, quand il baille, ce n’est pas une insolence, mais un signe d’apaisement.

Votre chien lève la patte avant


Source : Freepik

Lever une patte avant est une caractéristique des chiens de chasse, cependant bien d’autres races font ce même geste. Si vous vous êtes souvent demandé ce qu’il pouvait bien signifier, alors sachez que votre chien est soit très concentré, soit indécis quant à l’attitude à adopter.

Afin de distinguer l’état exact où se trouve votre chien, il est nécessaire d’être attentif au reste de son corps.

Le secret derrière le chien quand il aboie


Source : Freepik

C’est la méthode préférée de votre chien pour communiquer avec vous ! En effet, ainsi, il est certain de se faire entendre. Un aboiement aigu signifie, par exemple, que votre toutou est excité. Cela correspond à de la joie.

Par ailleurs, si l’aboiement est plus sourd, alors votre chien cherche à vous intimider. Tandis que des aboiements successifs, indiquent en général un état de frustration chez votre animal.

Evidemment, le chien peut aboyer aussi pour bien d’autres raisons. Il est possible de les distinguer selon le mouvement ou la position de la queue, et du reste de son corps.

Il gratte le sol avec sa patte


Source : Freepik

Avez-vous déjà remarqué que votre chien grattait le sol, comme si sa vie en dépendait ? C’est tout à fait normal ! C’est ainsi que cet animal domestique marque son territoire après qu’il a effectué ses besoins.

Cependant, si le chien tente de recouvrir intégralement ses déjections, c’est au contraire, pour effacer toute trace de son passage.

La signification de ce geste chez les chiens

De plus, si un chien gratte le sol, c’est pour qu’il régule sa température : lorsqu’il fait chaud, il cherche à atteindre une couche de terre fraîche ; et lorsqu’il fait froid, il cherche plutôt une couche chaude.

D’autres raisons justifient également l’acte de gratter le sol comme : libérer son trop-plein d’énergie, limer ses ongles, déterrer un objet, etc.

Les oreilles


Source : Freepik

Les canins communiquent avec l’intégralité de leur corps, même avec leurs oreilles. Si par exemple, elles sont penchées vers l’avant, cela indique simplement que votre toutou est attentif. Ainsi, plus elles sont inclinées vers l’avant et plus votre animal est confiant.

Néanmoins, les oreilles peuvent aussi être signe d’agressivité, surtout si le chien sort également ses crocs. Dans ce cas, méfiez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Quelques réalités étranges et insolites sur les lions !

Les tentatives d’évasion de prison les plus incroyables de tous les temps