in

L’Espagne légalise l’euthanasie et le suicide médicalement assisté

Le Parlement espagnol a approuvé la légalisation de l'euthanasie, faisant ainsi de l'Espagne l'un des rares pays au monde permettant à un patient atteint d'une maladie incurable de mourir pour mettre fin à ses souffrances.

 

En revanche, l’Eglise catholique, tout comme la droite et l’extrême droite, se sont opposés à cette réforme, affirmant notamment que l’euthanasie est « toujours une forme d’homicide ».

 

L’Espagne légalise l’euthanasie

Espagne euthanasie
Source : Medias24

En Espagne, le parlement a approuvé officiellement la légalisation de l’euthanasie, permettant ainsi au soignant de provoquer la mort du patient. Et ce n’est pas tout ! Il est désormais autorisé également d’avoir recours au suicide médicalement assisté. Ce qui signifie que le patient pourra prendre lui-même la dose de produit prescrite pour se donner la mort.

De ce fait, cette loi, qui entrera en vigueur en juin, prévoit que tout personne ayant « une maladie grave et incurable » ou des douleurs « chroniques le plaçant dans une situation d’incapacité » puisse demander l’aide du corps médical pour mourir et s’éviter « une souffrance intolérable ».

« Pays plus humain, plus juste et plus libre »

Sans surprise, le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, qui avait fait de cette loi une priorité, s’est réjoui de cette nouvelle. Il a même qualifié l’Espagne dans un tweet de « pays plus humain, plus juste et plus libre ».

« Grâce à toutes les personnes qui ont combattu sans relâche pour que le droit à mourir dignement soit reconnu en Espagne », cette loi «devient enfin une réalité», a-t-il ajouté.

L’Espagne légalise l’euthanasie : des conditions strictes


Source : lorientlejour

Cependant, des conditions strictes encadrent la loi qui légalise l’euthanasie en Espagne. En effet, la personne espagnole ou résidant dans le pays, doit être « capable et consciente » lorsqu’elle fait la demande.

Celle-ci doit d’ailleurs être formulée par écrit « sans pression extérieur ». Après quoi, elle doit être renouvelée 15 jours plus tard. Néanmoins, le médecin pourra toujours rejeter cette demande s’il estime que les critères ne sont pas entièrement respectés.

En outre, un autre médecin doit lui aussi approuver la demande du patient. Ensuite, ce dernier doit recevoir le feu vert d’une commission d’évaluation. Plus encore, n’importe quel professionnel de la santé pourra faire valoir « son objection de conscience » et refuser de participer à la procédure, prise en charge par le système public de santé.

Espagne : manifestations contre l’euthanasie


Source : Capital

Malgré toutes ces conditions, l’Eglise catholique espagnole s’oppose fermement à cette loi. La raison ? Eh bien, selon la Conférence Épiscopale Espagnole l’euthanasie « est toujours une forme d’homicide ». Et « plutôt que de défendre la vie », l’État « devient responsable de la mort infligée ».

Le député du parti d’extrême droite Vox, Lourdes Méndez Monasterio, a, pour sa part, affirmé que l’adoption de cette loi était une « ignominie » et dénonce « la culture de […] la mort ». Aujourd’hui, ce parti politique entend déposer un recours devant le Tribunal constitutionnel.

Un « jour triste »

Cette loi risque-t-elle alors de ne pas entrer en vigueur ? On l’ignore ! En tout cas, une centaine d’opposant à la loi qui légalise l’euthanasie en Espagne ont manifesté devant les portes de la Chambre des députés. Cette loi « viole le droit à la vie », a affirmé l’un de ces militants.

Polonia Castellanos, porte-parole de l’Association espagnole des avocats chrétiens, a, elle, déploré un « jour triste (…) ne laissant aucune liberté à ceux qui souffrent et que l’on pousse à choisir la solution la plus rapide : la mort ».

Quoi qu’il en soit, la loi autorisant l’euthanasie en Espagne a, semble-t-il, fait ressurgir en France l’éternel débat sur le droit de mourir en dignité. Eh oui, ce sujet très sensible en pleine crise sanitaire est toujours loin de faire l’unanimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

10 histoires étonnantes d’attaques de requins (témoignages des survivants)

Histoires de 12 animaux qui ont sauvé des vies humaines !