in

En plein confinement, une fête clandestine à Paris réunit 300 personnes

Fête clandestine paris
Une fête clandestine regroupant plus de 300 personnes s’est déroulée dans le 13e arrondissement de Paris, le temps d’une nuit. Pour l'occasion, un vieux hangar situé sur une ancienne voie de chemin de fer avait été transformé en boîte de nuit.

 

Alors que l'état d'urgence sanitaire interdit tout rassemblement public, les organisateurs encourent 15.000 euros d'amende et un an de prison, pour « mise en danger de la vie d'autrui ».

 

Une fête clandestine à Paris

Fête clandestine paris
Source : Actu

Une fête clandestine immense s’est tenue au 13e arrondissement de Paris sur une ancienne voie ferrée désaffectée. A l’intérieur, plus de 300 jeunes sont venus oublier l’épidémie de coronavirus et faire la fête, sans aucun respect des règles sanitaires en vigueur.

A l’occasion de cette soirée baptisée « I want to break free », tous les tickets se sont vendus à 15 euros dans une plateforme internet. Et contre toutes attentes, les places sont parties en quelques heures à peine.

Une scène spectaculaire

Ensuite, l’adresse de ce gigantesque rassemblement a été communiquée par mail au dernier moment et les consignes étaient strictes : arriver en toute discrétion, seul ou par très petits groupes, entre 20h et 21h, avec son billet réservé.

Une fois dans les lieux, il a fallu encore avancer longtemps en longeant les rails avant de déboucher sur une scène pour le moins spectaculaire. On y trouvait alors notamment un coin bar, un dancefloor et une scène pour DJ.

Une fête clandestine à Paris : « J’ai vraiment besoin de décompresser »

Fête clandestine paris
Source : Lexpress

Il faut croire que les jeunes sont désormais nombreux à chercher des fêtes illégales similaires, malgré le confinement. La raison ? Eh bien, pour Ivan, l’un des participants : « à titre personnel, je suis en CDI, c’est mon premier boulot et je travaille beaucoup. J’ai vraiment besoin de décompresser ».

« Avec le confinement, il y a un déséquilibre dans ma vie. Je ne suis pas sorti de mon appartement depuis un mois. Cette fête c’est une question de santé mentale pour moi ».

Le collectif fonctionne via un groupe Facebook

Quant à l’organisateur de cette fête clandestine à Paris, il explique : « on a décidé d’entrer en résistance et de lancer cet appel à se cacher ensemble pour faire la fête, car les jeunes n’ont plus aucun espace pour exister ensemble. Ils vivent dans un manque terrible, on essaye de continuer à leur apporter ça, malgré les risques ».

« On a ce savoir-faire maintenant. On peut, en moins de deux heures, s’installer n’importe où et monter une soirée très discrète comme celle-là » ajoute l’organisateur, fondateur du jeune collectif spécialisé dans les soirées clandestines, qui fonctionne en fait par cooptation via un groupe Facebook fermé.

Fête illégale : la police n’est pas intervenue

Fête clandestine paris
Source : lefigaro

Pourtant, l’Etat d’urgence sanitaire interdit actuellement tout rassemblement public. Par conséquent, les organisateurs encourent 15.000 euros d’amende et un an de prison pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Néanmoins, la police n’est pas intervenue durant la soirée. Cette fête, bien qu’illégale, c’était même poursuivie jusqu’à l’aube en toute impunité. En temps normal « la police intervient sur les fêtes clandestines lorsqu’elle est requise par les voisins, notamment pour du tapage. Il n’y a pas eu d’intervention à cette adresse », indique une source policière.

Fête clandestine : une première ?

Le maire du 13e arrondissement à Paris, Jérôme Coumet, a ainsi jugé que « tout ça, c’est une façon de remettre de l’essence dans le moteur de l’épidémie ». Pour lui, les organisateurs « exposent des personnes à des risques en se faisant de l’argent sur leur dos ».

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’une fête clandestine est organisée en France. En effet, bien d’autres soirées ont déjà eu lieu. Et ce, malgré le confinement et les règles sanitaires mises en vigueur par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
les stars téléréalité clashent Manon Marsault

Après sa Lamborghini, Manon Marsault a un souci avec sa maison à Dubaï

10 choses incroyables que vous verrez pour la première fois de votre vie