in

Emmanuel Macron testé positif au Covid-19

Macron positif covid-19
Emmanuel Macron rejoint la cohorte des dirigeants politiques à avoir été infectés par le virus. En effet, l’Élysée a indiqué, ce jeudi 17 décembre, que le président de la République avait été diagnostiqué positif au covid-19, après avoir ressenti de légers symptômes.

 

Ainsi, le chef de l’Etat sera à l'isolement pendant les sept prochains jours. Cependant, il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance.

 

Emmanuel Macron testé positif au Covid-19

Macron positif covid-19
Source : FT

Le président de la République, Emmanuel Macron, a été diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi 17 décembre, selon l’Élysée. Ce diagnostique a en fait été établi à la suite d’un test RT-PCR réalisé dès l’apparition de premiers symptômes.

Ainsi, « conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le Président de la République s’isolera pendant 7 jours. Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance ».

Son épouse, Brigitte Macron, va également observer une période d’isolement. Toutefois, elle ne présente, pour l’heure, « aucun symptôme » et avait même été testée négative mardi avant son déplacement dans le service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

De nombreux cas contacts

Bien entendu, d’autres personnalités devaient également s’isoler. C’est le cas du premier ministre Jean Castex, « susceptible d’être cas contact ». Même décision concernant le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand et ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau.

Et ce n’est pas tout ! D’autres personnalités ont dû également se placer à l’isolement suite à l’annonce selon laquelle Emmanuel Macron est positif au Covid-19. En effet, le président de la République a mangé avec plusieurs dirigeants européens cette semaine.

Il a notamment déjeuné avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le président du Conseil européen, Charles Michel, et le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria. Tous sont actuellement en isolement. Ce qui est également le cas de la plupart des personnes que le président de la République a rencontrées dernièrement.

Emmanuel Macron positif au Covid-19 : pas de vacance du pouvoir

Macron positif covid-19
Source : Leparisien

En outre, si Emmanuel Macron est certes positif au Covid-19, il ne souffrirait actuellement que d’une forme légère de la maladie, comme en témoignent ses symptômes : fièvre et toux sèche. En revanche, il faudra toute de même attendre quelques jours pour savoir l’évolution de la pathologie.

Néanmoins, le chef de l’Etat a dû notamment ajouter un voyage prévu la semaine prochaine au Liban. Mais il n’y a pas, à ce stade, de vacance de pouvoir. Il s’agit là, selon l’article 7 de la constitution, d’une période au cours de laquelle le président de la République ne peut plus gouverner le pays.

Le président ne fait pas partie des patients à risque

Mais, si l’état de santé du président venait à s’aggraver, c’est Gérard Larcher, le président du Sénat, qui viendrait à le remplacer. Cependant, ce scénario a peu de chances de se produire puisque le président ne fait pas partie des patients à risque.

En effet, Emmanuel Macron, qui aura 43 ans lundi est jeune. Il est même le plus jeune de la Ve République. De plus, il n’est pas en surpoids et ne présente aucun facteur de risque comme le diabète.

Emmanuel Macron positif au Covid-19 : un dîner crée la polémique !

Macron positif covid-19
Source : rp-online

Par ailleurs, peu après l’annonce qu’Emmanuel Macron est positif au Covid-10, de nombreuses personnalités politiques se sont exprimées. C’est le cas de Jean-Lin Lacapelle, député européen RN. Ce dernier a en fait affirmé que « le président de la République donne des leçons mais ne montre pas l’exemple », en référence à un dîner organisé ce mercredi 16 décembre à l’Elysée.

« Hier soir, ce dîner, je ne sais pas s’il était professionnel car il n’était pas à l’agenda, mais dépassait la jauge », a-t-il ajouté. Et de poursuivre : « le couvre-feu n’était donc pas respecté ». En effet, le repas s’est quelque peu éternisé, jusqu’à minuit et demi, alors que le couvre-feu s’applique officiellement en France depuis le 15 décembre.

Les internautes réagissent

De ce fait, selon plusieurs internautes, le président de la République n’applique pas ses propres règles. Ainsi, on peut lire parmi les nombreux tweets à ce sujet : « les restos sont fermés, un couvre-feu est instauré dès 20h, on nous culpabilise si on est plus de 6 à table mais Macron se fait un « long dîner » jusqu’à plus minuit avec une dizaine de personnes… Le vrai séparatisme est là, celui des riches », écrit le journaliste Mickaël Correia.

D’autre part, on peut aussi lire : « Ça va être sympa la prochaine déclaration de Macron quand il nous dira de bien respecter le couvre-feu, le nombre de 6 personnes, et de continuer à se serrer la ceinture alors que le type se tape des repas jusqu’au bout de la nuit avec ses 10 potes, aux frais du contribuable », selon Jean Hugon.

D’ailleurs, la polémique ne cesse d’enfler depuis qu’Emmanuel Macron est positif au Covid-19. Et ce, principalement à cause du dîner qui a eu lieu la veille de son diagnostic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les moments les plus drôles du sport !

Voici comment Mbappé dépense son argent !