in

Donald Trump nommé au prix Nobel de la paix

La nouvelle a surpris plus d’une personne ce mercredi 9 septembre : Donald Trump a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2021. C’est en fait, Christian Tybring-Gjedde, un élu de la droite norvégienne, qui a proposé le président américain.

 

La raison de cette nomination ? Le rôle joué par le chef d’Etat dans l’accord de normalisation entre Israël et les Emirats arabes unis. Mais a-t-il vraiment une chance d’être le prochain Prix Nobel de la Paix ? En tout cas, selon l’élu norvégien, Donald Trum « le mérite ».

À voir aussi :

 

Donald Trump nommé au prix Nobel de la paix

Trump prix nobel paix
Source : Ladepeche

Pour la deuxième fois de son mandat, Donald Trump a été nominé pour le prix Nobel de la Paix. C’est en fait Christian Tybring-Gjedde, président de la délégation norvégienne à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et membre du Parlement norvégien qui a soumis, ce mercredi 9 septembre, la candidature du chef de l’Etat américain.

La raison ? Eh bien, Christian Tybring-Gjedde a expliqué que Trump « a façonné un accord unique et historique entre Israël et les EAU, un accord qui, espérons-le, peut s’étendre à d’autres pays arabes de sorte qu’on aboutisse à une paix permanente au Moyen-Orient ».

EAU : troisième pays à reconnaître l’Etat d’Israël

En effet, l’accord Israël-EAU, qui sera signé officiellement le 15 septembre prochain, entend normaliser les relations diplomatiques entre Israël et les Émirats arabes qui, d’ailleurs, n’est que le troisième pays arabe à reconnaître officiellement l’Etat d’Israël.

Par conséquent, les efforts du président des États-Unis visant à résoudre certains conflits prolongés dans le monde auront payé. Mais Donald Trump a-t-il une chance pour autant de recevoir le Prix Nobel de la Paix ?

Donald Trump : futur Prix Nobel de la Paix ?


Source : Lanouvelletribune

Quoi qu’il en soit, Tybring-Gjedde pense que «il a fait plus d’efforts pour créer la paix entre les nations que la plupart des autres candidats au prix Nobel de la paix».

C’est ainsi qu’il a aussi affirmé que « les personnes qui ont reçu le prix Nobel de la paix ces dernières années ont fait beaucoup moins que Donald Trump ». En faisant référence à Barack Obama qui « n’a rien fait ».

Donald Trump a-t-il une chance ?

Par ailleurs, le parlementaire, qui est aussi membre du Parti du progrès, un parti populiste à tendance conservatrice, a rappelé que « ce n’est pas la personnalité qui fait qu’on reçoit le prix, mais ce que la personne a effectivement réalisé pour instaurer la paix dans le monde ».

Par conséquent, Donald Trump a peut-être bien une chance d’être le Prix Nobel de la Paix en 2021. En tout cas, le principal concerné n’en doute pas. Il a même affirmé : « Je pense que je vais obtenir le prix Nobel pour beaucoup de choses, s’ils l’attribuent justement, ce qu’ils ne font pas ».

Prix Novel de la Paix : Trump accueille l’initiative avec enthousiasme

Trump prix nobel paix
Source : Lesoir

Néanmoins, son prédécesseur Barack Obama avait bel et bien reçu le prix Nobel en 2009. Et ce, pour « ses efforts extraordinaires pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples ».

A cela, Donald Trump a réagi en 2019. « Ils en ont donné un à Obama juste après son arrivée à la présidence et il n’avait aucune idée de la raison pour laquelle il l’a eu et vous savez quoi ? C’est la seule chose sur laquelle je suis d’accord avec lui », s’est-il moqué.

Un argument solide pour sa campagne

Aujourd’hui, est-ce le tour de Donald Trump ? En tout cas, le président américain Donald Trump a accueilli avec enthousiasme l’initiative de Christian Tybring-Gjedde. Il a même tweetté « Merci ! » en relayant un article mentionnant la nouvelle. Et dans la foulée, il a retweeté une série de messages sur le même thème.

Après tout, cette nomination pourrait être un assez bon argument pour sa campagne. D’autant plus que les élections présidentielles approchent à grand pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

10 îles que personne ne voudrait acheter même à prix bas

Ciel apocalyptique San Francisco

Ciel apocalyptique à San Francisco à cause des incendies en Californie