Le code IMEI : Un secret de téléphone
Source : Wikipedia
Avez-vous jamais entendu parler de ce code ? Eh bien, il s’agit d’un numéro qui vous permet d’avoir une information précieuse en cas de vol ou de perte de votre téléphone.
IMEI, qui veut dire en anglais International Mobile Equipment Identity, est un numéro d’identification international composé de 15 chiffres qui déterminent le pays dans lequel le téléphone a été attribué.
Ce code correspondent aussi au Type Allocation Code (TAC), au numéro de série du téléphone et au chiffre de contrôle, lequel permet de vérifier l’authenticité de l’IMEI. Ce code est unique pour chaque appareil.
Le code IMEI a bien des avantages
Il est mis en place par les constructeurs de Smartphones afin d’identifier individuellement les appareils qu’ils vendent. C’est en quelque sorte la carte d’identité de votre Smartphone.
Toutefois, si vous vous demandez à quoi peut bien servir le code IMEI. Eh bien il permet d’avoir différentes informations sur un téléphone portable, notamment sa marque ou son modèle.
De plus, au niveau marketing, il permet de fournir d’importantes informations aux opérateurs telles que les statistiques des Smartphones utilisés par leurs clients par exemple. Mais surtout, il est pratique pour identifier un Smartphone perdu ou volé.
Un secret de téléphone trop important
Vous pouvez ainsi le bloquer à distance pour empêcher son utilisation et protéger ainsi vos données personnelles. De manière générale, vous pouvez trouver le code IMEI dans les paramètres du téléphone. Il est sur une étiquette collée sur la batterie, sur le code-barres de la boîte de l’appareil ou même sur la facture d’achat.
En revanche, vous pouvez l’obtenir également en composant le code *#06#, suivi parfois de la touche « Appel » de votre téléphone.
La reconnaissance vocale
Source : Freepik
De nos jours, les Smartphones intègrent une fonction de reconnaissance vocale qui peut s’avérer très utile. En effet, grâce à l’assistant vocal (Google Assistant pour Android, Siri pour iOS, ou autre), vous pouvez effectuer des recherches, passer un appel, consulter la météo, obtenir un itinéraire, envoyer un SMS, etc., avec votre voix seulement et sans utiliser les mains !
Pour cela, vous devez activer cette fonction, et bien sûr, il faudra ensuite procéder à un enregistrement de votre voix afin que le système puisse la reconnaître dans le futur. Il ne vous restera plus qu’à prononcer « Ok Google », « Dis Google » ou bien « Dis Siri », puis de formuler votre demande !
C’est possible même si le téléphone est éteint
En revanche, sur certains Smartphones Android, il est même possible d’effectuer une recherche vocale même lorsque l’écran de votre téléphone est éteint ! Il vous suffit de le vérifier dans les paramètres.
Pour cela, allez dans Paramètres Google > Recherche et Google Now > Voix > Détection OK Google > Toujours activée. En revanche, si votre téléphone ne dispose pas de cette option, il affichera « De n’importe quel écran » au lieu de « Toujours activée ».
L’appel à distance : Secrets de téléphone
Source : Android
Vous avez égaré votre téléphone et vous n’avez aucun moyen pour le faire sonner et le retrouver ? Pas de panique ! Grâce à la fonction « Gestionnaire d’appareils d’Android », vous pouvez faire sonner vous-même votre portable depuis un ordinateur.
Pour cela, rendez-vous à l’adresse https://www.google.com/android/devicemanager et saisissez vos identifiants Google qui doivent être en principe ceux de votre téléphone. Ensuite, sur la page qui s’affiche, sélectionnez votre téléphone et cliquez sur « Faire sonner ».
C’est super facile !
Et voilà ! Votre téléphone commencera à sonner, même s’il est en mode silencieux, et vous pourrez le trouver à l’endroit où vous l’avez perdu. Ensuite, vous pourrez arrêter la sonnerie en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt de l’appareil.
Par ailleurs, si vous possédez un iPhone, vous pouvez le faire depuis l’interface d’iCloud. Cliquez sur votre iPhone sur le menu « Tous mes appareils », puis sur « Faire sonner », et la sonnerie de votre téléphone retentira. C’est très simple ! N’est-ce pas ?
L’accès à Chrome à partir d’autres appareils
Source : Google Sync
Pour pouvoir accéder aux onglets qui sont ouverts sur votre ordinateur, il existe une fonction de synchronisation sur Chrome qui permet de retrouver les onglets ouverts sur tous vos appareils, y compris sur votre téléphone.
Cette fonctionnalité pratique et peu connue vous permet de jongler avec les pages web ouvertes, en passant d’un appareil à l’autre, comme bon vous semble !
Ainsi, en activant cette fonction de synchronisation, il est possible de commencer la lecture d’un article sur votre ordinateur puis de la continuer sur votre téléphone. Sauf que, bien entendu, il faut être connecté avec le même compte Google sur tous les appareils.