Pourquoi on ne sent pas de mauvaise odeur ?

L’un des nombreux avantages méconnus de la vie dans le monde moderne est que, la plupart du temps, on n’a pas à supporter de mauvaises odeurs. De nombreux facteurs contribuent à l’absence d’odeurs désagréables dans nos vies.
Le fait de vivre en ville plutôt qu’à proximité de fermes, les égouts souterrains, l’élimination régulière des déchets municipaux. Mais plus que tout, nous ne sommes pas soumis à notre propre odeur ni à celle des autres.
Si nous sommes libérés des mauvaises odeurs corporelles, c’est grâce à la prolifération de savons et de détergents à prix abordables, grâce à l’essor de la science moderne. La disponibilité et l’utilisation du savon sont tellement omniprésentes dans nos vies que nous ne réalisons peut-être pas que notre habitude de nous baigner régulièrement dedans.
Cela est un phénomène relativement récent dû aux produits de nettoyage bon marché et à la généralisation de des salles de bains.
Mais si tout ce lavage et ce nettoyage n’étaient pas la norme auparavant, comment faisaient nos ancêtres ? Comment se lavait-on avant que le savon et la plomberie ne soient largement disponibles ?