Le film de Quentin Tarantino
Source : Wikipedia
Ce chef-œuvre signé Quentin Tarantino est également l’un des films cultes de l’histoire du cinéma. Bien que son tournage se soit déroulé globalement sans problèmes, il n’en reste pas moins exempt de quelques difficultés…et d’erreurs.
Au cas où vous ne le saviez pas, dans la scène où Vincent Vega (alias John Travolta) plante la seringue dans le cœur de Mia Wallace (alias Uma Thurman) pour lui injecter de l’adrénaline, cette seringue-là est tournée à l’envers.
Une grosse erreur dans le film
Ainsi, au lieu d’être enfoncée dans la poitrine de l’actrice, elle en ressort. D’ailleurs, selon le réalisateur, c’est la scène de Pulp Fiction qui a été la plus difficile à tourner puisqu’elle a nécessité de nombreuses prises.
A la fin, John Travolta a dû retirer la seringue à l’envers, puis, la scène a été inversée au montage. Mais, ce que vous n’avez (peut-être) pas remarqué, c’est que la tache rouge qui avait été marquée sur la poitrine de Mia juste avant d’y planter la seringue a bizarrement disparu après. La seringue aurait-elle aspiré la tache par hasard?
The Dark Knight: Le Chevalier noir
Source : nordpresse
En ce qui concerne the Dark Knight: Le Chevalier noir , nous ne parlerons pas d’une erreur en soi mais plutôt d’une prise de risque qui aurait (peut-être) pu mal tourner. Cela se produit lors du tournage de la scène de l’explosion de l’hôpital de Gotham, une ancienne usine de bonbons à Chicago où on avait installé des explosifs.
Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que la scène de la destruction retardée de l’hôpital était en fait… une séquence d’improvisation.
En réalité, il était prévu au départ que le Joker remonte la rue dans son déguisement d’infirmière au moment où l’hôpital est en train d’exploser. Et puis il monte dans le bus, et tout cela durant une pause qui était prévue dans le script, pour laisser à l’acteur le temps de s’éloigner des détonations.
Sauf que l’acteur Heath Ledger en a décidé autrement. Une erreur de sa part ? Peut-être bien que oui, puisqu’il savait qu’il n’y aurait pas une deuxième prise. Toujours est-il que dans cette scène, au cours de la pause qui était prévue, on peut voir le Joker s’arrêter de marcher puis se retourner.
Une scène qu’on a gardé malgré tout !
C’est à ce moment-là qu’il décide d’improviser, en jouant le personnage confus et frustré, par la faible ampleur des premières explosions. Tout en manipulant nerveusement son détonateur, jusqu’à ce qu’une plus grosse explosion se fasse entendre.
C’est là qu’il se hâte pour monter dans le bus, avec des débris de poussière sur les cheveux. Bien entendu, le réalisateur Christopher Nolan décida de ne pas refaire cette scène-là.
Source : cinemadauphine
Non seulement une deuxième prise aurait était impossible vu le coût très élevé des effets pyrotechniques, (d’ailleurs, le bâtiment et les explosifs venaient d’être utilisés), mais surtout parce que la réaction naturelle et spontanée de Ledger était tellement géniale que la scène fut parfaite et réelle et devint instantanément une scène culte.
Cette magnifique prestation ainsi que son jeu dans le film, ont d’ailleurs valu au défunt acteur l’Oscar, du meilleur acteur dans un second rôle en 2009 à titre posthume. Mais attendez !
Avez-vous remarqué un bras levé (celui d’un membre de l’équipe de tournage peut-être), à l’arrière du bus et faisant signe au chauffeur de démarrer ? Le réalisateur a décidé également de garder cet élément, croyant que le public allait voir en ce geste-là celui d’un homme de main du Joker.
L’erreur dans le film Titanic
Source : Variety
Titanic a beau être un film emblématique, il n’en reste pas moins bourré d’erreurs, dont certaines sont plus flagrantes que les autres. Dans l’une des scènes par exemple, on peut voir le reflet d’un cameraman sur la vitre d’une porte.
L’avant du bateau change aussi d’une scène à l’autre, et Jack (Leonardo Dicaprio) parle d’un lac qui n’existait même pas à l’époque où le Titanic a fait naufrage.
Mais l’erreur la moins discrète de toutes est bien celle de la scène ou Rose (alias Kate Winslet) tente de libérer Jack, en brisant ses menottes avec une hache.
Source : titanic.superforum
D’abord, on peut clairement remarquer que Jack porte tantôt des bretelles, tantôt non et ensuite, quand Rose brise la vitre pour prendre la hache, la vitre réapparaît dans le plan d’après comme par magie !
Enfin, en revoyant la scène où elle coupe les menottes, on peut voir qu’elle frappe en fait…le poignet de Jack! Rassurez-vous, ce n’était pas une vraie hache.
Gladiator, erreurs fatales dans le tournage
Source : pausecafein
Dans la scène de la Bataille de Carthage du film Gladiator, l’un des chars se renverse, et là, qu’est-ce qu’on peut voir ? Une bonbonne de gaz dissimulée à l’arrière du char !
Tout le monde sait très bien que les anciens Romains étaient connus, pour leur savoir-faire dans la construction des routes et des ponts et pour leurs prouesses technologiques.
Mais, depuis quand les anciens Romains utilisent-ils des bonbonnes de gaz pour leurs chars? Dans le feu de l’action et la poussière tout autour, nous sommes presque certains que vous n’aviez même pas remarqué ce petit détail !