Qu’est-ce que l’ASMR ?

ASMR est l’abréviation de « autonomous sensory meridian response » (réponse méridienne sensorielle autonome). En bref, il s’agit d’une sensation dérivée de stimuli spécifiques appelés « déclencheurs ». Aujourd’hui considéré comme l’une des recherches les plus demandées sur YouTube, le New York Times écrit que le terme a été inventé par Jennifer Allen en 2010.
Pendant des années, elle a eu du mal à expliquer la sensation de picotement qu’elle ressentait lorsqu’elle regardait certaines vidéos. Cependant, en 2009, Jennifer Allen a trouvé un forum en ligne avec des personnes qui disaient ressentir les mêmes sensations à partir de divers éléments déclencheurs, comme le brossage des cheveux et les chuchotements.
Elle a ensuite créé le terme « ASMR » pour éviter qu’il ne soit sexualisé et pour légitimer cette anomalie. Certains créateurs d’ASMR ont des millions d’abonnés, tandis que des vidéos peuvent recueillir plus de 38 millions de vues. En d’autres termes, l’ASMR est là pour rester, car les créateurs publient des centaines de nouvelles vidéos chaque jour.