in

Dans le secret de la fabrication d’aliments dans les usines

Du chocolat aux burgers, en passant par la mozzarella...

 

...aujourd'hui, vous allez découvrir les secrets de fabrication de vos aliments préférés!

 

Noix de cajou

Source : Youtube

Avez-vous l’habitude de consommer des noix de cajou ? Et comment !, vous allez me répondre. Vous êtes, peut-être en train d’en manger à l’instant même où je vous parle. Mais, savez-vous comment sont-elles parvenues jusqu’à vous ? Vous voilà tout à coup curieux de le savoir.

Vous serez surpris de découvrir qu’on ne cueille pas les noix de cajou de leurs arbres telles que nous les mangeons. Ouvrez donc grand vos yeux et vos oreilles pour découvrir toutes les étapes par lesquelles passent ces fruits avant d’atterrir dans votre sachet.

Découvrez le secret de fabrication de cet aliment

Sachez d’abord que les noix de cajou nous viennent d’Asie, principalement du Vietnam et de l’Inde où ont été plantés les premiers arbres, les anacardiers, ramenés du Brésil par les Portugais.

Une fois que les pommes de cajou tombent au sol après maturité, on les sépare des noix. On sèche ensuite celles-ci puis on les cuit à la vapeur, ce qui aide à réduire le taux d’acide anacardique, présent dans les coques, et permet de décoller la graine qui se trouve à l’intérieur.

comment on fabrique cajou sans l'usine

Source : foodunfolded

Les noix sont à nouveau séchées avant qu’on les décortique, généralement à l’aide d’une machine artisanale munie d’une presse manuelle qui permet de séparer les coques des amandes.

Ces dernières sont ensuite séchées sur des grilles ou dans un four, pelées pour enlever la pellicule qui les recouvre, triées selon leur grosseur, et enfin, conditionnées. Votre curiosité est satisfaite ? Parfait ! Vous vous sentez épuisé par toutes les étapes que vous venez de découvrir, pas vrai ?

Dites -vous alors que cela valait bien la peine d’en savoir un peu plus sur ces fruits. Vous y penserez certainement la prochaine fois que vous en mangerez !

Comment on fait les raisins ?

Source : Youtube

Maintenant, je vais vous parler d’un petit raisin qui vivait joyeusement dans sa vigne. Ce petit fruit se nourrissait et se gorgeait de soleil pour mûrir. Un jour, au lieu de les cueillir, on le garda sous le soleil.

Il passa plus de temps sous les rayons, profitant au maximum de cette chaleur dont il avait besoin. Cela finit par le changer complètement ! Autrefois beau, rond et vert, il devint ratatiné, marron et tout fripé.

Croyez-vous que ce changement le désola ? Eh bien, non, car l’aventure ne faisait que commencer pour lui ! Après avoir changé d’apparence, le petit raisin fut récolté, stocké, nettoyé et débarrassé des tiges et de toutes les autres impuretés, puis calibré et soigneusement lavé à l’eau.

Ensuite, on lui fit subir un dernier contrôle avant de l’emballer. Et hop ! Le voilà prêt à être consommé !

Les poulets : secret de la fabrication d’aliments

Source : Youtube

Vous voilà prêt à savourer un bon poulet rôti ! Mais vous aimeriez bien savoir quel chemin a-t-il parcouru avant d’arriver sur votre table ? Une question à laquelle il faut une réponse.

Vous vous creusez les méninges mais vous n’arrivez pas à le deviner ? Alors, regardez : […]Toutes ces machines qui n’arrêtent pas et ces poulets qui défilent par centaines! Vous reposez alors votre cuisse et vous entamez une petite visite virtuelle dans cette usine de découpe de poulets, comme si vous y étiez !

Tout est bien contrôlé

Ces poulets passent par un processus qui comprend pas mal d’étapes. Une fois abattus, plumés et, bien entendu éviscérés, les poulets font l’objet d’un contrôle qui consiste à repérer ceux qui présentent des défauts comme des bleus, des ailes brisées ou des déchirures au niveau de la peau, etc.

comment on traite poulet sans l'usine

Source : shutterstock

Ensuite, vient la découpe s’il ne sont pas destinés à être vendus entiers. Et tout au long de ce processus, on les soumet à un traitement qui permet de tuer les bactéries, tout en préservant la qualité de leur chair. Il ne restera plus qu’à les conditionner.

Vous venez d’obtenir la réponse à votre question ! Vous avez le tournis après avoir vu ce si long processus.  Ce que vous avez appris sur cette bonne cuisse que vous dégustez n’a fait qu’ouvrir votre appétit encore plus !

Chewing-gum

Source : Youtube

Chewing-gum ou gomme à mâcher, quel que soit son nom, la fabrication est la même pour ce produit que nous consommons presque tous. Vous venez d’en tirer un de votre poche et vous regardez de près la composition.

Vous n’y comprenez pas grand-chose, n’est-ce pas ? Votre curiosité vous pousse à vouloir en savoir plus. Pourquoi pas ? Vous voulez connaître les étapes de fabrication de votre chewing-gum. Allez ! Embarquez avec nous dans cette usine pour le découvrir !

Secret de fabrication d’un aliment qu’on aime tous

Tout commence par la gomme de base qu’on prépare en mélangeant quelques composants – alimentaires, bien sûr – dans un grand pétrin, jusqu’à ce que la température atteigne environ 98°C.

On y ajoute ensuite d’autres ingrédients comme le sucre, les arômes et les colorants, etc. Après qu’on mélange bien tous ces ingrédients, la pâte obtenue passe à travers une machine extrudeuse pour en sortir sous forme de bandes plus ou moins épaisses.

Ces bandes passent ensuite par un laminoir où elles seront aplaties et découpées sous forme de tablettes ou de noyaux dragéifiés, avant d’être conditionnées. Et voilà ! Vous venez de tout découvrir sur les secrets de fabrication du chewing-gum.

comment on fait les chwing gum dans l'usine

Source : mmhawesomebubblegumjared

Vous vous imaginez en train de mâcher tout le contenu de ce pétrin! Drôle de sensation au niveau de la mâchoire !  N’est-ce pas ? Balayez toutes ces idées de votre tête, vous êtes plutôt soulagé d’apprendre que le chewing-gum est bien alimentaire.

Désormais, avec tout ce que vous avez appris à propos  du chewing-gum, vous n’aurez plus peur de mâchouiller un petit bout de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

McDonald’s va arrêter de vendre des bouteilles en plastique

Les 10 fois où les animaux se sont comportés comme des humains