in

Covid-19 : les essais du vaccin ougandais vont démarrer en décembre

vaccin ougandais covid-19
Depuis l’apparition du coronavirus, plusieurs scientifiques à traves le monde travaillent d’arrache-pied sur plusieurs vaccins potentiellement efficaces. Et les chercheurs de l’Ouganda ne font pas l’exception !

 

En effet, en avril dernier le président Ougandais, Yoweri Museveni, a annoncé que le pays était en train de développer son propre vaccin. Et récemment, il a été déclaré que les essais cliniques du remède vont démarrer en décembre.

 

Le développement d’un vaccin ougandais

vaccin ougandais covid-19
Source : Infomediaire

Comme plusieurs autres pays à travers le monde, l’Ouganda aussi s’est lancé dans la recherche d’un remède pour lutter contre le coronavirus. C’est d’ailleurs ainsi que, en avril dernier, le président Yoweri Museveni a déclaré que des scientifiques ougandais sont en train de développer un vaccin contre le Covid-19.

Il avait en effet assuré dans une allocution télévisée que « des scientifiques travaillent sur le vaccin ». Avant d’ajouter que les chercheurs de l’Institut ougandais de recherche ont séquencé et compris la souche du coronavirus en Ouganda.

Un progrès considérable

Et les avancées ne se sont pas arrêtées là ! Le pays à continuer à se consacrer au développement d’un vaccin qui serait capable, à terme, de faire face à la maladie du coronavirus de manière aussi rapide qu’efficace.

Par conséquent, l’Ouganda a récemment fait une déclaration de taille ! Le pays démarrera bientôt la phase d’essais cliniques. Ce qui est un progrès pour le moins considérable.

Les essais du vaccin ougandais contre le covid-19

vaccin ougandais covid-19
Source : Bmedicalsystems

Justement, à partir de décembre prochain, la phase 1 des essais cliniques du vaccin pourront débuter. Ces essais seront menés par l’Institut ougandais de recherche virologique (UVRI), en partenariat avec l’Imperial College de Londres.

C’est ainsi que, Pontiano Kaleebu, directeur de l’UVRI, a déclaré : « nous travaillons sur un protocole pour démarrer en décembre un essai clinique pour un vaccin. L’essai se concentrera sur la sécurité du vaccin et de son immunogénicité ».

Un vaccin sûr et efficace

Il a aussi indiqué par la même occasion que l’institut ougandais est en train de finaliser les processus internes nécessaires avant de commencer à recruter les volontaires pour l’essai.

Pontiano se dit même optimiste par rapport à la sûreté et l’efficacité du vaccin, développé par l’Imperial College de Londres. Le remède de l’Ouganda est donc bien parti pour être l’un des vaccins susceptibles de lutter contre le coronavirus.

Par ailleurs, au Royaume Uni, les essais cliniques du vaccin ont déjà été entamées par l’Imperial College, notamment dans la région de Chelsea et celle du Westminster.

Le vaccin ougandais pourrait-il vraiment lutter contre le covid-19 ?

vaccin ougandais covid-19
Source : Elwatan

Mais, diriez-vous, ce vaccin serait-il vraiment efficace ? Selon les chercheurs de l’Imperial College de Londres, le remède permettra au système immunitaire de connaître le virus.

Cependant, il est encore difficile de se prononcer sur l’efficacité du produit à ce stade d’avancement. Et pour cause ! Il reste encore deux autres phases par lesquelles le vaccin ougandais devra passer afin que les scientifiques puissent déterminer s’il peut réellement lutter contre le virus.

Un vaccin prometteur

En effet, après cette phase 1, consistant à évaluer la sécurité du traitement, il faudra encore examiner son efficacité et enfin effectuer des essais sur des milliers de personnes.

Après cela, si le traitement répond à tous les critères, il pourra être commercialisé. Néanmoins, pour l’heure, le vaccin ougandais contre le covid-19 semble prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
Donald Trump Mont Rushmore

Donald Trump souhaiterait ajouter son portrait au Mont Rushmore

Les perroquets les plus incroyables et les plus uniques