in

Covid-19 : Avec zéro cas déclaré, la Corée du Nord se félicite !

Zéro cas Corée du Nord
La Corée du Nord n’aurait pas été touchée par le coronavirus. En effet, le pays ne compte aucune personne atteinte par la maladie.

 

Un exploit que le leader de la Corée du Nord, Kim Jong-Un, se félicite d’avoir accompli ! Mais malgré cela, il a mis en garde contre tout assouplissement prématuré des mesures prises contre le Covid-19.

À voir aussi :

 

Zéro cas déclaré en Corée du Nord

Zéro cas Corée du Nord
Source : Ledevoir

Le jeudi 2 juillet, lors d’une réunion du Parti des travailleurs, le leader nord-coréen, Kim Jong-Un, s’est félicité du « brillant succès » qu’il a obtenu dans sa lutte contre la maladie. Et pour cause ! Malgré la crise sanitaire mondiale, la Corée du Nord ne compte officiellement aucun cas contaminé par le Covid-19.

Pourtant, le dirigeant du pays met tout de même en garde contre tout «relâchement ou excès d’optimisme». Selon l’agence officielle KCNA, il a aussi «répété à plusieurs reprises qu’une levée hâtive des mesures anti-épidémiques se traduirait par une crise inimaginable et irréparable».

Les frontières fermées depuis janvier

Toutefois, les mesures prises en Corée du Nord pour éviter une éventuelle contamination de la population étaient draconiennes. Les autorités locales avaient pensé au moindre détail !

En effet, le pays a non seulement imposé un confinement strict à des milliers de personnes, mais il a également fermé toutes les frontières depuis janvier dernier, au moment où l’épidémie est apparue en Chine. Plus encore, toute personne qui entre aujourd’hui en Corée du Nord doit nécessairement observer une quarantaine pour une durée de 30 jours.

Sans surprise, de telles mesures ont eu un grand impact sur l’économie nord-coréenne. On parle même de réduction des coupons de distribution alimentaire. Une situation très grave mais qui, selon les dirigeants du pays, est moins importante que le contrôle de l’épidémie.

Les experts contestent la version officielle

Zéro cas Corée du Nord
Source : Lapresse

Par ailleurs, le bilan officiel qui fait état de zéro cas en Corée du Nord est indéniablement très surprenant ! Ce n’est donc pas à tort que plusieurs experts doutent fortement de ces affirmations.

D’autant plus que le Covid-19 a fait des ravages dans le monde entier avec près de 11 millions de personnes contaminées, dont un demi-million qui sont mortes.

La Corée du Nord demande de l’aide

Mais le plus étrange est que, selon le « Financial Times », des responsables nord-coréens auraient sollicité en toute discrétion l’aide internationale pour qu’ils réalisent des tests de dépistage du Covid-19.

Et ce n’est pas tout ! La Corée du Nord s’est aussi jointe à sept autres pays (l’Iran, la Russie, la Chine, le Venezuela, le Nicaragua, Cuba et la Syrie) pour demander, dans un courrier adressé au secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, la levée des sanctions économiques américaines. Le but était, bien entendu, de lutter contre la pandémie.

Mais alors, la Corée du Nord a-t-elle finalement été touchée par le Covid-19 ? C’est probable ! Quoi qu’il en soit, il n’est pas encore possible de se prononcer sur la véritable situation sanitaire en Corée du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
Amant Jada Pinkett Smith

Will Smith : l’amant de Jada Pinkett avoue tout

Elon Musk deviendra-t-il le premier trilliardaire du monde ?