in

Coronavirus : Donald Trump défend l’hydroxychloroquine

Donald Trump hydroxychloroquine
Une vidéo, publiée le lundi 27 juillet et mise en ligne par le site « Breitbart », montre des médecins qui suggèrent l’utilisation de l’hydroxychloroquine, un médicament qui serait efficace contre le coronavirus.

 

Devenue virale, la vidéo a été partagée par une multitude d’internautes mais aussi par la famille Trump sur Twitter. Mais au lendemain, elle a été supprimée de tous les réseaux sociaux.

À voir aussi :

 

Donald Trump défend l’hydroxychloroquine

Donald Trump hydroxychloroquine
Source : Lapresse

Dans une vidéo d’une conférence de presse, publiée le lundi 27 juillet et partagée par Donald Trump, un groupe de médecins affirme qu’il existerait un médicament pour traiter le coronavirus, l’hydroxychloroquine.

En effet, au cours de cette conférence de presse tenue à Washington, les médecins, rassemblés sous le nom de « American Frontline Doctors », expliquent notamment que le port du masque et le confinement sont inutiles. Et pour cause !

Le médicament qu’ils présentent, reconnu depuis 65 ans, aurait des effets positifs sur les patients atteints de Covid-19. Une information qui serait, selon la communauté scientifique, peu probable.

Un médicament pourrait guérir du coronavirus

Pourtant, une médecin, appelée Stella Immanuel, présente dans la conférence, assure que le médicament a empêché ses propres patients de mourir du coronavirus.

Originaire du Cameroun et diplômée en médecine au Nigeria, Stella révèle que de là où elle vient « tout le monde prend de l’hydroxychloroquine, un médicament prévu normalement pour soigner le paludisme.

Et elle n’est pas la seule à le penser ! Donald Trump également a promu au début de la pandémie l’hydroxychloroquine. Il a même déclaré ensuite qu’il en prenait à titre préventif.

Une vidéo qui fait le buzz

Donald Trump hydroxychloroquine
Source : Feedmuster

Sans surprise, cette vidéo, initialement postée par la page Facebook de Breitbart, a généré des millions de vues en quelques heures seulement.

New York Times évoque d’ailleurs des dizaines de millions de vues rien que sur Facebook. Sans compter les visionnages créés par les copies de la vidéo qui ont été postées dans des groupes Facebook.

Et ce n’est pas tout ! Sur Twitter cette vidéo avait eu aussi beaucoup de succès. Au point que Donald Trump et son fils, Donald Trump Junior, l’ont partagée sur leur compte.

Les réseaux sociaux suppriment les vidéos

Cependant, au lendemain de sa publication, soit le 28 juillet, tous les réseaux sociaux avaient déjà supprimé quasiment toute trace de cette vidéo. C’est le cas de Facebook, Twitter et YouTube.

Plus encore, les équipes de Twitter ont supprimé la vidéo du compte du président des Etats-Unis et ont suspendu celui de son fils durant 12 heures.

La raison ? Eh bien, le réseau social a déclaré que « les tweets accompagnant la vidéo violent notre politique concernant la désinformation sur le Covid-19 ».

L’hydroxychloroquine, un médicament efficace contre le coronavirus ?

Donald Trump hydroxychloroquine
Source : Lapresse

Mais alors, l’hydroxychloroquine est-il vraiment inefficace contre le coronavirus ? C’est toute la question. En fait, le sujet fait encore débat parmi les scientifiques.

L’OMS avait ainsi assuré qu’il n’existait, pour l’heure, aucune preuve qui atteste que ce médicament puisse remédier au Covid-19.

De plus, les autorités américaines ont recommandé de ne pas prescrire ce médicament aux malades car il présenterait des risques sur la santé.

Plusieurs médecins favorables à l’hydroxychloroquine

Néanmoins, ces affirmations ne font pas l’unanimité. Il existe de nos jours maints médecins, dont Stella Immanuel, qui assurent que les propriétés de ce médicament peuvent bel et bien guérir des patients contaminés par le virus.

Et ce n’est pas l’infectiologue français Didier Raoult qui dira le contraire ! Ce dernier avait en fait présenté le médicament comme étant un remède efficace contre le Covid-19.

Par conséquent, de nos jours, il existe d’innombrables personnes qui pensent, et non sans raison, que l’hydroxychloroquine pourrait réellement guérir les patients contaminés par le virus actuel.

Un médicament fiable ?

Quant aux possibles effets secondes de ce médicament sur la santé, les personnes l’ayant testé, dont Donald Trump, assurent qu’elles sont inexistantes. Le président américain avait même affirmé « Oui, j’en prends depuis une semaine et demie et je suis toujours là ! ».

Il a aussi ajouté : « Vous seriez surpris de découvrir combien de personnes en prennent, en particulier celles qui sont en première ligne ».

Mais alors ce médicament est-il fiable pour autant ? En tout cas, la question divise encore les scientifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Plaintes contre Ellen DeGeneres : La star empêtrée dans un scandale

chats morts congélateur

Besançon : 60 chats découverts morts dans un congélateur