in

Colonisation : le Burundi réclame 43 milliards de dollars à la Belgique et à l’Allemagne

Colonisation Burundi
Le Burundi souhaite aujourd’hui que la Belgique et l’Allemagne compensent financièrement les torts qu’ils ont causé au pays durant la période allant de 1896 et 1962.

 

Le Burundi réclame ainsi une somme de 43 milliards de dollars aux colons allemands et belges. De plus, le pays leur demande également de restituer les archives et objets qu’ils avaient pris durant la même période.

 

Colonisation : le Burundi réclame une compensation à la Belgique et l’Allemagne

Colonisation Burundi
Source : dw

Le Burundi réclame une demande de pardon et de compensation financière à la Belgique et l’Allemagne pour tous les torts causés durant la colonisation.

En effet, le pays a confirmé, par la voix du président du Sénat, Reverien Ndikuriyo, cette demande, et réclame une somme de l’ordre de 43 milliards de dollars, soit 36 milliards d’euros.

Et ce n’est pas tout ! Le Burundi, dirigé par le président Évariste Ndayishimiye, souhaite également que l’Allemagne et la Belgique restituent des archives et des objets « volés » pendant la période de la colonisation.

Évaluation de l’impact du colonialisme

Mais pour connaître l’impact du colonialisme, le pays a eu recours à un groupe d’experts qui se compose de professeurs d’histoire, d’économie et de droit de l’Université de Burundi.

Ensemble, ils ont calculé le montant qui équivaut à la somme dont le Burundi s’est privé à cause des colons allemands et belges. Par la même occasion, ils ont aussi évalué les conséquences dues à la colonisation au Burundi.

Les conséquences dramatiques de la colonisation pour le Burundi

Colonisation Burundi
Source : Lesoir

C’est ainsi que l’historien burundais, Aloys Batungwanayo, a déclaré que plusieurs défis auxquels le pays est confronté ont pour origine un arrêté du roi des belges Albert 1er. Et pour cause !

Le roi avait classé la population en trois groupes ethniques distincts. Selon Batungwanayo «c’est ce décret qui a conduit aux conflits au Burundi et dans la région car certains (éléments) de la population ont été exclus de la classe dirigeante».

Guerres civiles, exodes…

Cette ethnicisation a justement mené le Burundi à de nombreux drames. Depuis son indépendance en 1962, le pays a connu plusieurs guerres civiles et exodes.

Les violences et massacres ont déjà poussé à l’exil quelques 400.000 burundais. Tous ces épisodes font que le Burundi n’a pas pu connaître la prospérité.

Colonisation : le Burundi recevra-t-il bientôt les compensations réclamées ?


Source : wasexo

Ce n’est donc pas à tort que le Burundi demande une compensation ! D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que le pays fait une telle réclamation.

En fin juillet, il avait émis, par le parlement burundais, des demandes similaires. Mais le Burundi pourra-t-il vraiment recevoir des compensations pour les torts causés durant la période coloniale ?

Le roi Philippe réagit

En tout cas, le roi Philippe avait exprimé en fin juin, lors du 60e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, ses « plus profonds regrets » pour « ces blessures du passé dont la douleur est aujourd’hui ravivée par les discriminations encore trop présentes dans nos sociétés ».

C’est ainsi que Bruxelles a lancé une commission spéciale chargée d’étudier le passé colonial de la Belgique au Congo, Rwanda et au Burundi. De ce fait, il serait fort probable que le Burundi reçoive bientôt les compensations réclamées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Illusions optiques : Les idées de décoration les plus originales

5 vidéos fantômes effrayantes qui vous rendront paranoïaques