in

CNN remplace le mot « femme » par « personnes ayant un col de l’utérus »

CNN remplace mot femme
Le média américain CNN fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours pour avoir publié un article sur le dépistage du cancer du col de l’utérus en remplaçant le mot « femme » par « personne ayant un col de l’utérus ».

 

Cette décision, bien que vivement critiquée par les internautes, fait écho à la demande de nombreux militants qui se mobilisent contre l’utilisation du mot « femme » afin de ne pas offenser les personnes transgenres.

 

CNN remplace le mot « femme »

CNN remplace mot femme
Source : Thebl

Un article sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, publié le jeudi 30 juillet par CNN, fait le tour de la Toile pour avoir remplacé le mot « femme » par « personne ayant un col de l’utérus ».

Ainsi, on peut lire au début de l’article : « Il est maintenant recommandé aux personnes ayant un col de l’utérus de commencer le dépistage du cancer du col de l’utérus à 25 ans (…) ».

Un terme plus inclusif

En réalité, si CNN a remplacé le mot « femme » c’est bien pour une raison ! En fait, le terme n’inclut pas les personnes transgenres ou non-binaires qui, elles aussi, peuvent avoir un col de l’utérus.

Par conséquent, c’est dans une tentative d’être politiquement correct que CNN a choisi une expression qui serait considérée comme plus appropriée.

Les internautes réagissent !

CNN remplace mot femme
Source : Caldronpool

Seulement, remplacer le mot « femme » ne fait pas l’unanimité parmi les internautes. Bien au contraire ! Certains ont réagi favorablement à cette déclaration, ne serait-ce que dans un contexte similaire.

Tandis que d’autres ont montré leur opposition totale à ce que CNN appelle les femmes « des personnes ayant un col de l’utérus ».

CNN : la cible des moqueries

Et pour cause ! Plusieurs utilisateurs de Twitter affirment que toutes les personnes ayant un col de l’utérus sont tout simplement des femmes.

D’autres encore ont écrit que si cette appellation inclue les personnes transgenres, elle est néanmoins dénigrante. De ce fait, certains tweets se sont montrés très moqueurs envers CNN.

Faut-il remplacer le mot « femme » ?

CNN remplace mot femme
Source : Thefederalist

Toutefois, il est à savoir que CNN n’a pas inventé l’expression en question. Loin de là ! L’American Cancer Society a également employé ces termes au lieu d’utiliser le mot « femme ». Et c’est le cas aussi de bien d’autres articles médicaux.

En fait, le cancer et le VPH ne se soucient pas si une personne s’identifie comme une femme ou non. Mais seulement à ce qu’elle soit concernée par les conseils qui sont adressés à toutes personnes qui possèdent un col de l’utérus.

Risque d’irrespect

De plus, employer le mot « femme » au lieu de «personne ayant un col de l’utérus» par CNN, pourrait paraître irrespectueux envers les personnes transgenres. Ce qui peut entraîner une avalanche de commentaires négatifs. Et ce n’est pas JK Rowling, auteur de « Harry Potter » qui dira le contraire !

En juin dernier, la romancière a relayé un éditorial du site devex.com appelant les femmes « personnes qui ont leurs règles ». Une formulation qui n’a visiblement pas plu à JK Rowling.

Les internautes en colère

Cependant, son tweet a très rapidement suscité la colère des d’un grand nombre d’internautes dont certains ont rappelé à l’auteur qu’il existe des hommes qui ont leurs menstruations.

Mais alors faut-il pour autant ne plus employer le mot « femme » désormais ? Quoi qu’il en soit, ce terme semble encore causer problème pour les militants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Les 7 cimetières les plus bizarres du monde

10 plats chers qui ne sont que pour les riches