in

La Chine autorise désormais les couples mariés à avoir trois enfants

La Chine autorise les couples mariés à avoir trois enfants
La Chine a annoncé lundi que les couples mariés dans le pays seront autorisés à avoir jusqu'à trois enfants. Cette nouvelle mesure rentre dans le cadre d'une nouvelle tentative du pays asiatique destinée à éviter une crise démographique.

 

Elle fait, par ailleurs, suite à la politique de la limite actuelle de deux enfants, mise en place depuis 2016. Néanmoins, malgré cette mesure gouvernementale, le nombre de naissances a continué de baisser d'une manière alarmante.

 

Une nouvelle mesure pour éviter la crise démographique

conséquences politique de l'enfant unique en ChineSource : wicnews

La Chine réagit au vieillissement de sa population en modifiant sa politique familiale. Désormais, les couples mariés seront autorisés à avoir jusqu’à trois enfants à l’avenir. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse Xinhua lundi, après une réunion du Politburo dirigée par le président chinois Xi Jinping.

La date à laquelle entrera en vigueur cette nouvelle mesure demeure inconnue. Cependant, ce qui est sûr que le pays espère que les couples y seront réceptifs.

Des chiffres alarmants sur la démographie

En effet, à la mi-mai, le Bureau national des statistiques chinois a publié les résultats du septième recensement national de la population. Et les données montrent réellement une chute drastique du taux de natalité dans le pays asiatique.

Chine : permettre au couple d’avoir trois enfants pour redresser la barre

les couples chinois pourront avoir trois enfantsSource : scmp

Les chiffres ont montré que bien que la population du pays asiatique ait augmenté en 2020, le nombre de nouvelles naissances a diminué pour la quatrième année consécutive. Et pour cause, la population totale a augmenté à 1,412 milliard en 2020, contre 1,4 milliard en 2019.

Dès lors, les femmes ont donné naissance à seulement 12 millions de bébés l’année dernière, contre 14,65 millions en 2019. Ce qui marque une baisse annuelle de 18% et une baisse continue à un niveau proche de celui des six dernières décennies.

Un taux de fécondité en baisse

Parallèlement, le taux de fécondité de la Chine était de 1,3 enfant par femme, ce qui est inférieur au taux de remplacement de 2,1 nécessaire pour maintenir une population stable. En moyenne, le nombre d’enfants qu’une femme chinoise était prête à avoir l’année dernière était de 1,8.

Les conséquences de la politique de l’enfant unique en Chine

La Chine autorise les couples mariés à avoir trois enfantsSource : indiatoday

Cette baisse alarmante du taux de natalité n’est rien d’autre que le résultat de la politique de l’enfant unique en Chine. La mesure gouvernementale entrée en vigueur en 1979 visant à limiter la natalité, pour éviter un boom démographique.

Néanmoins, en 2016, la mesure a été abrogée pour permettre aux couples d’avoir deux enfants. Le but étant d’optimiser le nombre de naissances et ainsi éviter le vieillissement de la population, qui menace l’économie du pays. Malheureusement, cela n’a pas marché, comme en témoignent les données susmentionnées.

Une nation qui n’est plus habituée aux grandes familles

En effet, les jeunes couples chinois sont de moins en moins enclin à avoir plusieurs enfants. Beaucoup d’entre eux ont grandi sans frères et sœurs. Par ailleurs, ils sont habitués aux petites familles, sans oublier les contraintes professionnelles et le manque de temps.

Bien qu’étant la nation la plus peuplée au monde, la Chine assiste une véritable baisse de son taux de natalité. Dès lors, cette nouvelle politique familiale devrait remédier à la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
un homme jeûne pendant 33 jours pour pouvoir offrir une Lamborghini à sa dulcinée

Un homme a failli mourir de faim dans l’espoir de recevoir une Lamborghini de Dieu

Certaines compagnies aériennes vont désormais peser les passagers avant l’embarquement