in

Le changement d’heure : une vraie solution pour le climat ?

changement d'heure une fausse solution pour le climat
Le changement d'heure est devenu une telle tradition qu'aujourd'hui plus personne ne le remet en cause.

 

Voyons donc aujourd'hui pourquoi change-t-on l'heure et si elle apporte une économie d'énergie ?

 

Changement d’heure : la question des économies d’énergie

Le changement 'heure permet-il réellement de faire des économies d'énergie ?
Source : La Voix du Nord

En France, la décision de changer d’heure a été prise lors du choc pétrolier de 1975.
Face à la flambée des prix de l’énergie, il était nécessaire d’aligner les horaires d’ouverture du pétrole sur les horaires des citoyens pour faire des économies.

Et le pari a été réussi, selon une source du ministère. Ainsi, les derniers chiffres de 2009 estiment que le changement d’heure permettrait d’économiser 440 GWh, simplement en prenant en compte l’utilisation de la lumière.

Le changement d’heure en Europe

Car on ne change pas seulement en France d’heure mais on change d’heure une fois par an dans toute l’Europe.

En effet, le changement est en fonction du pays et du changement d’ensoleillement selon la saison. Ainsi, en Europe, le système a été progressivement adopté après la guerre jusque dans les années 1980.

Par souci d’harmonie, la date et l’heure changent dans tous les pays de l’UE depuis lors. Nous passons à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre. 

Une particularité de la France

Historiquement, l’emploi du temps en France a toujours été le même qu’en Angleterre. Depuis 1940, cependant, les heures légales ont cessé d’être les horaires de Londres. En effet, à l’époque de l’Occupation, l’heure officielle a été changée pour la même qu’en Allemagne. Encore aujourd’hui, en hiver, la France est en GMT+1 en été GMT+2, le fuseau horaire officiel de Londres.

Le système de changement de temps s’appelle une question

Le passage à l'heure d'été provoque des troubles du sommeil et un d'économie d'énergie
Source : La Provence

Le défi de l’énergie

Certains experts disent qu’avec les appareils économiseurs d’énergie d’aujourd’hui, changer l’heure n’est plus raisonnable. Par exemple, l’éclairage avec des ampoules basses consommations n’a quasiment aucun effet avec le changement d’heure.
L’effet du changement d’heure peut donc être négligeable en Europe, ce qui n’est pas sans conséquences sanitaires.

Question sur le temps biologique

Le décalage temporel a des effets néfastes sur nos rythmes de sommeil et à savoir les plus vulnérables sont les nourrissons et les plus âgés.

De plus, il est bien mieux pour le corps de revenir à l’heure « normale » que de passer à l’heure d’été. Par conséquent, notre corps aime suivre l’heure qui s’accorde au soleil. Ainsi il serait plus naturel de rester toute l’année à l’heure d’été.

Difficile à mettre en place ?

Empêcher le changement d’heure est une compétence de nos jours. La Direction de la mobilité et des transports de la Commission a commandé une étude sur ce sujet. Cependant, revenir à ce principe serait juridiquement difficile.

En attendant, la France a encore la possibilité, si elle le souhaite, de gagner une heure en s’alignant sur le fuseau horaire géo.

Au final le changement d’heure n’a plus aucun bénéfice de nos jours grâce à la technologie qui permet déjà d’économiser l’énergie. Cependant, revenir à l’heure normale semble difficile, notamment pour les avions qui devront revoir tous leurs trajets ainsi que leur départ. Cela ne sera pas sans créer quelques perturbations et bouchons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
Le Président Macron a une drôle de voix, on découvre pourquoi

La voix d’Emmanuel Macron amuse les internautes : découvrez pourquoi !

MrBeast a décidé de refaire les décors de Squid Game

Squid Game : Le YouTubeur MRBeast crée une série de jeux pour de vrai !