in

Certaines compagnies aériennes vont désormais peser les passagers avant l’embarquement

La Federal Aviation Administration (FAA), le gendarme de l’aviation civile américaine, a demandé aux compagnies aériennes de peser une partie de leurs passagers avant l’embarquement.

 

La raison ? S’assurer qu’ils n’ont pas pris trop de poids par rapport à la moyenne estimée, pour des raisons de sécurité pendant le vol. Cependant, cette initiative n’a pas tardé à faire polémique outre-Atlantique.

 

Des compagnies aériennes vont bientôt peser les passagers

Compagnies aériennes peser passagers
Source : pausette

Les passagers des compagnies aériennes américaines pourraient, dans un futur proche, peser les passagers avant qu’ils n’embarquent dans un avion. Et ce, à la demande de la Federal Aviation Administration (FAA), le gendarme de l’aviation civile américaine.

Mais alors, pourquoi peser les passagers américains ? En fait, dans un avion, la répartition des masses et la connaissance du poids embarqué sont nécessaires pour permettre un bon vol. Ainsi, l’équipage se doit de prendre en compte plusieurs facteurs pour que le voyage se déroule en toute sécurité.

Les Américains ont pris du poids

Parmi eux : les bagages des voyageurs, le carburant, le poids des passagers, etc. Autant de paramètre qui permettront à l’équipage d’effectuer les réglages indispensables. Le hic ? Le poids moyen des américains n’est plus à jour et risque de fausser les calculs des équipages.

En effet, les Américains ont pris du poids. « Selon le National Center for Health Statistics [le Centre national des statistiques de santé aux États-Unis], 42 % des adultes de plus de 20 ans sont obèses, contre 30 % en 2000 », rappelle le site Slate.

Compagnies aériennes américaines : comment vont-elles peser les passagers ?


Source : Capital

C’est donc pour cette raison que les compagnies aériennes américaines devraient désormais peser les passagers. D’ailleurs dans un communiqué de presse, la FAA a estimé qu’il est primordial de « refléter avec précision le poids actuel » des voyageurs.

« La plupart des opérateurs s’appuieront probablement sur des méthodes mises à jour pour estimer le poids des passagers », ajoute-t-elle. Cependant, certaines personnes se demandent comment les compagnies aériennes vont-elles procéder pour peser les passagers.

Une sélection au hasard

Eh bien, ces derniers seront sélectionnés au hasard dans les files d’attente à l’embarquement. L’objectif est de peser au moins 15% des passagers. Ensuite, les compagnies devront réitérer cette mesure tous les 36 mois.

Toutefois, les passagers auront le droit de refuser de se faire peser par les compagnies aériennes. Dans ce cas, la compagnie n’aura qu’à sélectionner un autre passager au hasard, et non le suivant dans la file.

Les compagnies aériennes françaises vont-elles aussi peser les passagers ?


Source : 985fm

En outre, si la question du poids des passagers est un sujet remis sur la table aux Etats-Unis, qu’en est-il en Franche. Selon Cécile Gaubert, avocate spécialisée depuis quinze ans dans le droit aérien et aéronautique, « c’est un sujet complexe ».
Il « mêle à la fois les définitions des données de santé pouvant être protégées par le règlement européen de protection des données personnelles (RGPD) et la notion de respect de la vie privée des passagers », explique-t-elle.

Une mesure qui existe déjà

D’après elle, la pesée des passagers existe déjà. « Peser les passagers peut se faire par exemple en Polynésie française. Il y a des petits appareils qui nécessitent de connaître le poids de ceux qui montent à bord », a-t-elle déclaré.

« A ma connaissance il n’y a pas eu de plaintes ni de jurisprudences là-dessus », a ajouté la spécialiste. En revanche, la demande de la FFA selon laquelle les compagnies aériennes américaines devront peser les passagers fait polémique Outre-Atlantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0
La Chine autorise les couples mariés à avoir trois enfants

La Chine autorise désormais les couples mariés à avoir trois enfants

Top 10 des plus belles piscines naturelles au monde