in

Camélia Jordana : ses propos sur les «hommes blancs» qui devraient «demander pardon» vivement critiqués

camélia jordana hommes blancs
Le vendredi 15 janvier, Camélia Jordana s’est exprimée lors d’un entretien à L’Obs pour parler de son prochain album double, intitulée « Facile », qui sortira le 29 janvier.

 

Ouvertement féministe, elle déclare notamment que tous les hommes devraient demander pardon. Une prise de parole aujourd'hui épinglée par la Licra.

 

Polémique : la déclaration de Camélia Jordana sur les «hommes blanc»

camélia jordana hommes blancs
Source : valeursactuelles

Camélia Jordana, l’ancienne candidate de l’émission Nouvelle Star, s’est exprimée lors d’un entretien à L’Obs, ce vendredi 15 janvier, pour parler de son prochain album double, intitulé « Facile », qui sortira le 29 janvier.

La chanteuse, ouvertement féministe, explique durant cette interview la genèse de son titre « Si j’étais un homme », qui a été créé à la suite d’une agression qu’elle a subie, alors qu’elle était en trottinette.

« Les hommes blancs responsables de tous les maux de la terre »

« Je suis descendue, je l’ai regardé, interloquée, et il s’est permis de me gueuler dessus. J’étais furieuse en arrivant au studio et en me demandant : si j’avais été un mec haut de 2 mètres est-ce que cet homme se serait permis de rouler sur une trottinette et de hurler ? », s’est-elle interrogée.

Elle ajoute également : « l’ensemble de ces chansons disent que si j’étais un homme, je demanderais pardon, je questionnerais les peurs. Et je prendrais le temps de m’interroger ». Car, pour Camélia Jordana « les hommes blancs sont, dans l’inconscient collectif, responsables de tous les maux de la terre ».

Camélia Jordana : ses propos sur « les hommes blancs » vivement critiqués

camélia jordana hommes blancs
Source : Dhnet

Cependant, les propos de Camélia Jordana sur « les hommes blancs » ont rapidement fait réagir la Licra sur Twitter. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme a ainsi déclaré qu’il s’agissait d’une « déclaration inconsciente ». Avant de retweeter : « Lisez Le Droit de Vivre, la revue universaliste, antiraciste et antisexiste qui préfère la conscience aux inconscients ».

Des personnalités politiques ont également commenté les propos de Camélia Jordana sur « les hommes blancs ». Comme c’est le cas de Lydia Guirous, membre du bureau politique des Républicains.

« Victimes éternelles »

Cette dernière affirme : « Ah…ce racisme décomplexé de ceux qui se considèrent comme victimes éternelles (même quand ils ont tout eu…) ! Camélia Jordana par son militantisme marketing souffle sur les braises communautaires et fracture la fraternité… ».

Toutefois, pour étayer ses bonnes intentions, la chanteuse explique sa vision du féminisme. « Le but est d’obtenir l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. […] Pour y parvenir, nous devons interroger le masculin, ce ne peut pas être un combat exclusivement féminin. D’autant plus que le pouvoir dans notre société est patriarcal ».

Camélia Jordana : une précédente polémique pour ses propos sur la police

camélia jordana hommes blancs
Source : Ladepeche

Par ailleurs, en fin mai, Camélia Jordana était déjà au cœur d’une polémique pour ses propos sur la violence policière. Elle avait affirmé que « des hommes et des femmes qui vont travailler tous les matins en banlieue (…) se font massacrer pour nulle autre raison que leur couleur de peau ».

L’interview avait fait vivement réagir les syndicats policiers. Le ministre de l’Intérieur de l’époque Christophe Castaner avait d’ailleurs lui aussi commenté la déclaration de la chanteuse. Il avait alors qualifié ses propos de « mensongers et honteux ».

Camélia Jordana regrette la réaction « disproportionnée » de Christophe Castaner

Mais Camélia Jordana est revenue sur cette polémique. Auprès de L’Obs, elle regrette la réaction « disproportionnée » de Christophe Castaner. La chanteuse a également tenté de minimiser la violence du terme « massacrer » : « Je suis du Sud, donc ‘se faire massacrer’ est une expression que j’emploie tout le temps, on peut se faire massacrer au jeu, par son boss, sur un terrain de foot, etc. ».

Mais aujourd’hui Camélia Jordana est pour le moins dans une nouvelle polémique à cause de ses propos sur « les hommes blancs ». Toutefois, pour l’heure, la chanteuse n’a pas encore réagi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

Chargement…

0

Voici les pluies les plus étranges et incroyables du monde

macron marqué siècle

Emmanuel Macron désigné comme le Français ayant le plus marqué ce début de siècle